Ce n’est pas nouveau. Nicolas Sarkozy et François Hollande n’en ont rien à faire des migrantEs et notamment des 10 000 enfants, femmes et hommes qui survivent dans la « jungle ».
En déplacement à Calais, aucun des deux n’a même daigné les rencontrer.
Mais François Hollande et Nicolas Sarkozy n’en ont rien à faire non plus de la ville et de ses habitantEs. Ce qu’ils proposent c’est une ville de plus en plus barbelée, murée, policière, une forteresse asphyxiée, à l’opposé de la vocation d’échanges et de passage de Calais et sa région.
Démanteler le campement serait un désastre pour les migrantEs encore plus précariséEs, isoléEs, de plus en plus la proie des passeurs. Le résultat de cette logique, comme depuis Sangatte et le démantèlement de la partie sud en mars dernier, sera plus de tensions et de violences. Il y aura à la fois plus de barbelés, plus de flics, plus de racisme et plus de morts.
C’est pour cela que, à l’appel de la CISPM *(Coalition Internationale des Sans-papiers et Migrants) et a ux côtés des migrantEs, nous manifesterons samedi 1er octobre à Calais contre le démantèlement du campement, pour le désenclavement de Calais (la fin des murs et des barbelés, la fermeture du centre de rétention), pour un accueil digne de tous les migrantEs,pour l’ouverture des frontières et la liberté de circulation.
Des cars partiront de Paris samedi matin. Réservations facebook : Calais1Octobre