Publié le Mardi 27 août 2024 à 00h50.

Islamophobie, ça suffit !

L’été est propice à la création de polémiques pour développer le racisme et l’islamophobie. D’ordinaire, il s’agit plutôt de parler de burkini mais la fachosphère et ses relais dans la droite et les médias ont trouvé autre chose.

À Vénissieux, une boulangerie rapporte une altercation avec des clients musulmans, mécontents d’avoir consommé du porc en raison d’une erreur de la vendeuse. Le RN parle d’un territoire perdu et d’islamisme. Le gérant du commerce publie sur sa page Facebook un communiqué raciste, indiquant que « les pressions » ont eu raison de son attachement à un Vénissieux qui vend du porc. L’affaire serait risible si elle ne manifestait pas clairement ce que nous dénonçons : voir comme un déclassement l’existence visible des musulmanEs et l’expression de leurs besoins.

L’incivilité n’est ni arabe ni musulmane : interpréter comme une « pression communautaire » les demandes de clients ou la violence de certainEs, c’est essentialiser un groupe. Surtout, l’affaire serait banale si elle n’était pas liée au commerce d’un élu LR, dont le parti a été un des catalyseurs historiques du racisme. Le soutien de ce commerçant par les nervis médiatiques de l’extrême droite, de Marion Maréchal à Jean Messiha, ne trompe pas. L’arc raciste est confortablement installé dans les institutions, et il est mobilisé pour stigmatiser, exclure, réprimer toutes les minorités, en particulier les musulmanEs.

Après les émeutes raciales qui ont secoué le Royaume-Uni et pris pour cible des mosquées, il y a l’avis d’expulsion de l’imam de Bessac pour soutien à la Palestine. Mais aussi, des jeux qui interdisent aux athlètes – françaises uniquement – de porter le foulard. Et enfin la garde à vue scandaleuse des militantes « hijabeuses » venues demander lors du marathon de pouvoir choisir leur tenue. Le NPA dénonce une atmosphère islamophobe étouffante.

Le NPA rappelle son soutien aux personnes musulmanes face à cette vague d’islamophobie. Il rappelle également qu’il faut organiser une riposte unitaire contre le racisme et contre l’islamophobie dans les semaines et mois à venir. Le racisme et l’islamophobie sont des dangers pour les personnes qui en sont les victimes, mais ils nous concernent touTEs : c’est la politique sur laquelle se développe le Rassemblement national et tous ses satellites néo-fascistes, notamment très actifs sur les réseaux sociaux.

Le NPA appelle toutes les organisations du mouvement social et politique à dénoncer cette déferlante islamophobe et à rappeler leur soutien à ses victimes.

Montreuil, le 27 août 2024.