La quinzième université d’été du NPA se déroulera du dimanche 27 août au mercredi 30 août à Port-Leucate, près de Perpignan. Comme chaque année, militantEs et sympathisantEs du NPA se retrouveront pour quatre jours d’ateliers, discussions, projections-débats… dans un cadre convivial, à deux pas de la plage.
Cette nouvelle édition, qui va réunir plus de 600 participantEs, sera l’occasion de revenir sur une année chargée d’actualité, en France et à l’international. Mouvement social historique pour la défense de nos retraites, mobilisations féministes, antiracistes, LGBTI, internationalistes, cours autoritaire et liberticide, dangers venus de l’extrême droite, question de la recomposition à gauche : autant de sujets que nous discuterons en compagnie d’invitéEs qui viendront nous apporter leur éclairage, leur expérience militante, avec aussi les retours historiques indispensables à la compréhension d’un monde en plein bouleversement.
Parmi ces invitéEs, la députée de l’Union populaire/NUPES Aurélie Trouvé, la militante ukrainienne Daria Saburova, les militantEs iraniens Sara Selami, Chowra Makaremi et Babak Kia, l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, l’animatrice de la campagne BDS Monira Mouhoun, les youtubeurEs Benjamin et Kathleen de la chaîne Bolchegeek, unE membre des Soulèvements de la terre, Djenaba Sangare, membre de la Coordination nationale contre les violences policières, l’historien Dominique Pinsolle, l’auteur Antoine Dubiau, la réalisatrice et autrice Nina Faure, le journaliste de Mediapart Romaric Godin, l’économiste Nicolas Da Silva, la militante féministe Suzy Rojtman, Dominique Voillaume de la Confédération paysanne, Mélissa Gingreau du collectif Bassines non merci, Philippe André de SUD énergie, Marc Laimé, spécialiste de la gestion de l’eau, l’auteur Aurélien Catin, l’avocat Arié Alimi, la militante de la cause animale Tiphaine Lagarde, l’auteur Philippe Saunier, l’historienne Ludivine Bantigny, Éric Toussaint et Solange Koné du CADTM, Raphaël Granvaud de l’association Survie, Mina Kherfi de l’USTKE, (Kanaky), Argitxu Dufau du LAB (Pays Basque), Cristofanu Pistorozzi du STC (Corse), Mabadi Ahmedali du Collectif de défense de l’intégrité et de la souveraineté des Comores…
Cette année, les bilans et perspectives de la mobilisation en défense de nos retraites seront largement discutés, avec entre autres une table ronde réunissant des représentantEs de plusieurs organisations syndicales. En outre, un cycle de réunions intitulé « Construire l’alternative anticapitaliste » sera consacré aux dynamiques et aux débats qui traversent la gauche sociale et politique. Comment construire la riposte face à Macron ? Quels enjeux pour les organisations et militantEs de gauche pour faire face au gouvernement, aux capitalistes et à l’extrême droite ? Quelle recomposition politique possible, dans l’objectif de construire une véritable gauche de combat, aussi fidèle aux intérêts des salariéEs et des classes populaires que Macron l’est à ceux du patronat ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre avec nos invitéEs, représentantEs d’organisations ou de collectifs militants de la gauche radicale et anticapitaliste.
Pauline Salingue et Christine Poupin, porte-parole du NPA, ainsi que nos anciens candidats à l’élection présidentielle Philippe Poutou et Olivier Besancenot, seront aussi présents, de même que nos camarades des Jeunesses anticapitalistes. Notre meeting de rentrée se tiendra le lundi 28 août au soir.
Montreuil, le 23 août 2023