Le NPA-L’Anticapitaliste Paris 20e se félicite du score de la gauche dans le 20e, en particulier du score de Danielle Simonnet dans la 15e circonscription et les élections au premier tour de Sophia Chikirou dans la 6e et Eva Sas dans la 8e, dans ce jour rendu terrible en raison du score de l’extrême droite.
Le nombre de voix acquis par le Rassemblement national et toutes les autres composantes réactionnaires montre le renforcement de la menace fasciste dans le pays, et indique les responsabilités du mouvement ouvrier. Dans notre arrondissement traditionnellement fortement marqué à gauche en raison de sa sociologie populaire, l’extrême droite obtient 10 % des voix. Le pays est très polarisé, entre les quartiers populaires qui votent très majoritairement à gauche, et certaines zones, notamment rurales ou dévastées après des décennies de politiques antisociales, qui votent très fortement pour l’extrême droite.
Nous devons tout faire pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir en France.
Sur la 15e circonscription, le score très élevé de Danielle Simonnet est une victoire de l’ancrage local. En effet, Danielle est non seulement soutenue par toutes les organisations du Nouveau Front populaire au niveau national à part LFI, de toutes ces organisations au niveau local, mais elle est aussi reconnue au niveau local pour sa présence dans luttes collectives dans l’arrondissement. Elle est avec nous dans les luttes des locataires, dans le soutien à la Palestine, pour la défense du centre de santé, pour les retraites, malgré les désaccords que nous pouvons avoir avec elle.
Nous regrettons le choix de Céline Verzeletti de maintenir sa candidature, elle doit la retirer afin de nous permettre toutes et tous de mener campagne contre le vrai danger - la montée de l'extrême droite - et pour la victoire des candidat.es du NPF là où ce n'est pas assuré. Ce n’est pas à la direction nationale de LFI, seule contre tou·tes, de choisir qui doit représenter les électeurs/trices de la 15e circonscription. Elle ne peut pas gagner contre Danielle Simonnet le 7 juillet, et nous aspirons à militer tout·es ensemble, quoi que nous ayons voté le 30 juin, pour faire gagner le NFP dans le maximum de circonscriptions et construire les luttes. Au moment où la gauche doit être unie contre l’extrême droite, il est irresponsable de se diviser. Unité ! Action !
Paris le 1er juillet 2024