Publié le Mercredi 10 décembre 2025 à 20h57.

Lecornu peut dire merci au Parti Socialiste

 

Le budget de la Sécurité Sociale a été adopté par une courte majorité de députés. Lecornu peut dire merci au groupe socialiste, qui a voté très largement pour le PLFSS (63 voix pour sur 69 et 6 abstentions) et au groupe écologiste qui s’est très majoritairement abstenu (30 abstentions sur 38). 

Ce ralliement parlementaire de la gauche sociale-libérale à la politique d’austérité du gouvernement finit de tourner le dos à ce qu’a été le NFP. Cette gauche choisit de renforcer le bloc de ceux qui attaquent et détruisent les conquêtes sociales des travailleuses, travailleurs et de toutes les classes populaires. 

Car c’est bien de l’adoption d’un budget d’austérité pour la santé et l'hôpital public dont il s’agit. Les mesures en trompe-l'œil mises en avant par le PS, EELV ou même la CFDT n’y changent rien. 

Alors qu’une immense majorité du pays est pour l’abrogation de la retraite à 64 ans, le ralliement de la gauche sociale libérale aux restes de la Macronie se traduit par un décalage d’un an de l’application de cette contre-réforme. Une miette de pain…  

Pire, l’augmentation de l’Ondam (Objectif national des dépenses de l’assurance maladie) de 2% à 3% qui a servi à « acheter » l’abstention des Écologistes signifie en réalité une baisse de 3,6 milliards d’euros des moyens alloués à l’hôpital public. 

Faire payer les retraitéEs, les malades, les travailleuses et travailleurs, c’est l’objectif du gouvernement avec la taxe sur les complémentaires santé, la limitation à un mois de la durée des arrêts maladie. À cela on peut ajouter le coup de rabot sur les allocations familiales qui fera perdre aux familles les plus modestes jusqu’à 900 euros par an…

De l’autre côté, il est prévu d’élargir aux entreprises de plus de 250 salariéEs les réductions de cotisations patronales sur les heures supplémentaires, un nouveau cadeau au patronat, qui va encore diminuer les recettes de la Sécu et freiner les embauches.

Et ce que le PS présente comme des « victoires » sera largement compensé par  l’accélération de la casse sociale prévue dans le budget de l’État, alors que les besoins sociaux et ceux liés à l’indispensable transition écologique sont immenses. 

En effet, le projet de budget austéritaire et militariste de Lecornu sabre dans les budgets de la santé, de l’éducation nationale, de la culture et de l’ensemble des services publics et des collectivités territoriales. Alors que les inégalités sociales et la misère explosent, que les riches et ultra-riches sont épargnés par le gouvernement, avec l’approbation de LR et du RN, c’est bien à notre camp social que l'on présente la facture ! 

Les reconfigurations politiques au centre, avec un PS qui joue désormais les béquilles de la Macronie, sont lourdes de dangers. Cette politique divise la gauche et notre camp social. Elle pave la voie au Rassemblement national. 

Il est urgent que les forces sociales et politiques opposées aux politiques libérales, militaristes et racistes se rassemblent pour organiser ensemble et dans la rue la contre-offensive ! 

Montreuil, le 9 décembre 2025