Les rapports de pouvoir racistes et coloniaux sont structurants dans la société et comme pour toutes les oppressions aucun groupe social n’y échappe malgré toute la bonne volonté du monde. Ils le sont encore plus quand ils rentrent en collision avec les enjeux de carrière et de visibilité notamment sur les questions de lutte d’émancipation.
Dans ce qui apparaît maintenant comme "l’affaire Laurence de Cock", la gauche notamment anticapitaliste doit sortir de son silence et admettre que cette situation d'invisibilisation des personnes et de leur travaux - ou même dans ce cas précis de leur potentiel plagiat - n’est plus tenable : le cas de Laurence de Cock n’est pas isolé malheureusement mais il a le mérite de condenser tous les problèmes dans la gestion de ce fait colonial dans les milieux militants.
Le NPA tient à exprimer qu’il considère que le dépôt de plainte et le procès intenté par Laurence de Cock à l’encontre de Zaka Toto et de la revue Zist relèvent de la violence coloniale et de l’invisibilisation des travaux des personnes concernées.
Le NPA s’excuse d’une part de ne pas s’être prononcé plus tôt dans cette affaire et se réjouit de la relaxe de Zaka Toto obtenue le 21 septembre 2023.
Montreuil le dimanche 24 septembre 2023