Un réfugié et 3 soutiens ont été placés hier mercredi 12 Août en garde à vue à Paris. Leur tort ? Avoir participé aux côtés de 40 migrants à une action pacifique visant à réclamer des conditions d’hébergements décentes.
La Mairie de Paris et le gouvernement prétendent prendre en charge le sort des travailleurs migrants. En réalité, à travers les multiples évacuations et interventions policières, les autorités n’ont cessé de chercher à diviser les réfugiés entre plusieurs lieux d’hébergements précaires, où les conditions de vie sont bien souvent indignes, pour rendre leur cause et leur lutte invisible.
Une partie des réfugiés expulsés le 28 juillet du campement Pajol a été placée dans un centre Emmaüs dans le 14ème arrondissement de Paris.
Les réfugiés hébergés de ce centre demandent :- que la prise en charge de leur demande d’asile auprès de l’OFPRA soit accélérée.- des conditions d’hébergement dignes : alimentation, hygiène, prise en charge des transports, droit de visite.
Emmaüs a fait appel à la police, quatre personnes venues soutenir les réfugiés ont été arrêtées. L’une d’entre elles est demandeur d’asile. Ils sont actuellement en garde-à-vue au commissariat de l’Ile de la Cité. Nous exigeons leur libération immédiate et l’abandon de toute poursuite judiciaire, ainsi que
- L'accueil des réfugiés dans des conditions dignes !
- La régularisation de tous les Sans-Papiers !
- Le droit de circulation et d’installation en France et dans l’UE !
Nous appelons au rassemblement à 17h30 au commissariat du 4ème arrondissement de Paris, 27 bd Bourdon, métro Bastille ;
Numéro du commissariat pour demander la libération des 4 camarades : 0140292200
Montreuil, le 13 août 2015