Communiqué de presse du NPA 92
Alors que la campagne présidentielle bat son plein, que toutes les organisations candidates tiennent leurs réunions publiques dans de nombreux quartiers et lieux d’études, la Présidence de l’Université Paris-Nanterre a refusé la demande de réservation d’un amphi faite par le NPA Jeunes 92 pour ce jeudi 31 mars à 12h30. Nous contestons cette décision, maintenons le meeting et invitons tout le monde à y venir nombreux !
Cela représente une mesure hautement scandaleuse, dont le but est tout simplement de censurer l’une des organisations politiques les plus dynamiques du campus de Nanterre, et cela depuis la création de cette Université. C’est d’autant plus grave que l’Université a autorisé plusieurs échéances électorales, en présence de porte-paroles de campagne. L’UFR de Droit et science politique est même allé jusqu’à inviter à l’une de ses conférences Laetitia Avia, députée et porte-parole de la campagne d’Emmanuel Macron !
Alors pourquoi refuser une échéance du candidat ouvrier Philippe Poutou ? Le faible temps de parole dont il bénéficie sur les plateaux télé ne suffit-il pas ? Faut-il aussi maintenant lui interdire d’intervenir dans une Université, lieu supposé de débat, d’effervescence et d’expression politique ? Le même sort ne semble pas s’appliquer à un député de la majorité gouvernementale ou à d’autres organisations politiques…
Si M. Gervais-Lambony s’oppose à notre présence, c’est bien parce que nous sommes une organisation active sur l’Université, présente dans toutes les luttes, comme celle des sans-facs, qui occupent les locaux de la Présidence depuis 5 mois afin d’exiger une place à l’Université. C’est bien pour empêcher le NPA de s’exprimer, pour l’empêcher de défendre les idées révolutionnaires et anticapitalistes. On interdit ainsi de fait le débat démocratique. Alors nous maintenons notre initiative, ce jeudi 31 mars à 12h30, et nous appelons tout étudiant et salarié à venir écouter les interventions d’Armelle Pertus, porte-parole de la campagne, Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste dans le 92 et Victor Mendez, étudiant à la fac de Nanterre, ainsi que du collectif des sans-facs !
Nanterre, le 30 mars 2022