Publié le Samedi 9 août 2025 à 09h21.

L’urgence climatique, c’est maintenant !

Face à l’incendie gigantesque qui ravage les Corbières dans le département de l’Aude, aux images effrayantes, aux chiffres impressionnants (17 000 ha de végétation dévastée, des flammes hautes de 10 à 15 mètres...), nos pensées vont à celles et ceux qui sont directement touchéEs, dans leur vie et leur santé et celle de leurs proches, et par la perte des paysages et du vivant des territoires qu’ils et elles habitent. Le NPA-l’Anticapitaliste salue aussi le travail des sapeurs-pompiers dans des conditions budgétaires restreintes. 

Notre tristesse est immense, mais notre colère ne l’est pas moins.

Bayrou nous parle de « catastrophe d’ampleur inédite » et semble découvrir qu’« on est dans un moment où le changement climatique se fait sentir et entraîne des événements inédits ». C’est pourtant lui, son gouvernement, ses prédécesseurs, qui mènent depuis des décennies des politiques climaticides, qui protègent l’agriculture industrielle et le tout-routier. Ce sont les mêmes qui détruisent les services publics de prévention et de sécurité civile. Pourtant, il nous refait, sans honte, le coup du « plan de sauvegarde et d’avenir » dont, comble de cynisme, « les Corbières pourraient être le laboratoire ».

À chaque catastrophe visible, le gouvernement annonce des mesures exceptionnelles. Ainsi en 2022, face au désastre, Macron s’était fendu d’une longue déclaration officielle éplorée et avait annoncé le remplacement des 12 Canadair vieillissants et l’acquisition de 4 supplémentaires. Aujourd’hui, la promesse s’est effacée devant l’austérité budgétaire et seuls deux avions – ceux financés par l’Europe – sont commandés.

Le chaos climatique est bel et bien là. Chacune de ses manifestations dramatiques ne fait que rappeler l’urgence d'agir pour enrayer le dérèglement climatique, pour imposer une politique drastique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et stopper les criminels climatiques : sortie des énergies fossiles, du tout-auto et de l’agro-industrie, arrêt des projets écocides, interdiction de la publicité...

Face aux catastrophes qui se multiplient et s’aggravent, les réactions médiatiques à court termes sont indignes et criminelles.

Le NPA-l’Anticapitaliste revendique des plans publics de prévention adaptés aux besoins sociaux et écologiques, avec des moyens à la hauteur et des services publics élargis et renforcés dans tous les domaines, pour la santé et la biodiversité, dans la protection civile et l’aménagement du territoire. Comme le montre la solidarité active des populations concernées, les plans pour être adaptés et efficaces nécessitent le contrôle des populations, des salariéEs, des scientifiques, la transparence et la démocratie les plus larges.

Montreuil, le 9 août 2025