COMMUNIQUÉ du NPA-L’Anticapitaliste 49
Mobilisation générale contre la fermeture des usines Michelin de Cholet et Vannes !
Les salariéEs de Michelin-Cholet ont voté la grève ce mardi 5 novembre, après que la direction du groupe a brutalement annoncé la fermeture de l’usine d’ici un an, de même que celle de Vannes.
Ces salariéEs ont raison, et toutes les forces progressistes, associations, syndicats et partis doivent résolument se tenir à leurs côtés.
Ce sont au total 1.254 personnes qui vont être directement violentées par le jeu de Monopoly de Michelin. Et ce sont des milliers d’emplois induits par la présence des deux usines qui sont menacés.
Comme d’habitude dans le monde capitaliste, le seul souci de la direction, qui a fait le choix ancien de désinvestir dans ses usines de l’Ouest, est la préservation des profits des actionnaires.
D’autres choix sont possibles, y compris la reconversion des deux usines dans des productions socialement et écologiquement utiles, avec préservation intégrale de l’outil de travail et des emplois. Car le groupe Michelin fait des profits, et nos vies valent plus que les profits de ses actionnaires !
Le 5 novembre 2024