A l’approche de la fin de la COP21, il est de plus en plus clair que ce n’est pas cette conférence, largement sponsorisée par les multinationales, qui va prendre les mesures indispensables pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Les discours rassurants du gouvernement français n’y changeront rien. La seule décision à la hauteur serait de laisser dans le sol 80 % des réserves connues de charbons, de gaz et de pétrole. Les gouvernements réunis au Bourget n’en feront rien, pas plus qu’ils n’en finiront avec la déforestation ou l’agriculture industrielle.
Sans un puissant mouvement populaire, international pour la justice climatique, le climat va continuer de se réchauffer, les catastrophes vont continuer de se multiplier et les plus pauvres vont continuer d’en subir les conséquences.
Le NPA soutient et participera aux différents rassemblements, manifestations qui auront lieu samedi 12 décembre : lignes rouges à 12h et rassemblement à 14h devant la Tour Eiffel.
Il demande la levée de l’interdiction de manifester imposée dans le cadre de l’état d’urgence qui loin d’être efficace contre le terrorisme est une arme redoutable pour museler le mouvement social.
Montreuil, le 10 décembre 2015