Hier matin, mardi 22 août, à Montreuil, a eu lieu l’expulsion de la Baudrière, squat anarcha-féministe TransPédéGouine. Ce lieu était, depuis 2021, un espace d’habitation, d’organisation politique et de soin, qui a vu passer de nombreuses personnes et accueilli de nombreuses luttes.
Des moyens policiers démesurés ont été mis en place : plus de 100 policier.es ( Brav-M, BAC, BRI, brigade de cordistes, camion de pompiers avec nacelle, techniciens ENEDIS, drones)… quartier complètement bouclé pendant une demi-journée. 44 personnes ont été interpellées et mise en garde à vue (dont des voisin.es et soutiens).
L’expulsion de la Baudrière s’inscrit dans une logique de gentrification de Montreuil et aussi dans un contexte de répression des personnes militantes et précaires. Ce lieu devait participer à l’ accueil le convoi de l’eau en Ile de France.
Un tel déploiement répressif pour défendre la propriété privée et les projets spéculatifs, tout en s'attaquant aux minorités, cibles permanentes de la haine d'extrême droite, devrait inquiéter et susciter la réaction de toute la gauche politique et sociale.
Le NPA Montreuil dénonce ces méthodes répressives et apporte toute sa solidarité aux habitant.es de la Baudrière, et plus largement son soutien à toutes les initiatives qui continueront à faire vivre l’esprit de ce lieu et les luttes qu’il a portées (comme Les Digitales, festival anarcha-féministe d'écologie vénéneuse, qui aura bien lieu à la Parole Errante)