La montée de ce que pudiquement on appelle les extrêmes droites est la manifestation politique de contradictions fortes du capitalisme en temps de crise. En France, le RN incarne le suprémacisme blanc. Sa domination et sa banalisation ne se limitent pas à libérer une parole raciste, elles encouragent l’étape suivante : les actions physiques contre les personnes considérées comme non-blanches.
Le 27 juin, un automobiliste essaie de rouler sur un chauffeur de bus scolaire en criant : « J’en ai marre des gens comme vous, b*gn*les et r*nois, moi je vote RN, je vais te tuer, je vais te massacrer, je vais vous éradiquer. » Les journalistes Karim Rissouli et Nassira El Moaddem reçoivent des menaces de mort à leur adresse, qui ne se cachent pas de motifs racistes ni de liens avec le RN. Parmi les investitures du RN aux législatives, une cinquantaine de candidatEs tiennent explicitement des propos racistes, condamnables théoriquement par la loi.
La plupart des études sociologiques sur le vote RN le pointe, la question raciale en est le motif principal. C’est pourquoi nous dénonçons le RN pour ce qu’il est : un parti raciste qui fait de la suprématie blanche la base de sa politique. Toutes les mesures sociales ou non sont à étudier sous le prisme de la préférence nationale, voire une préférence raciale. Le RN en appelle à une unité de race par opposition à une solidarité de classe : il faut dénoncer la solidarité de race et construire la solidarité de classe. ll faut sans relâche pointer le racisme là où il se trouve et le dénoncer et nous appelons à développer des campagnes médiatiques pour porter cette dénonciation à tous les niveaux.
Les perspectives d’un RN au pouvoir sont catastrophiques pour tous et toutes mais encore plus pour les personnes raciséEs des quartiers populaires et celles de confession musulmane ou assignées comme telle, premières cibles du discours raciste du RN
En conséquence, le NPA-l’Anticapitaliste s’insère nécessairement dans la campagne du NFP pour battre et faire reculer le RN. Celui-ci ne doit pas accéder au pouvoir.
Nous défendons et mettons en avant les mesures antiracistes pertinentes du programme du Nouveau Front populaire tout en pointant les manques sur des questions centrales (violences policières, islamophobie, colonialisme, etc.).
Nous soutenons les candidats du NFP et notamment les candidatEs raciséEs pour une meilleure représentation et reconnaissance et parce qu’elles sont plus à même de porter nos combats. Le NPA dénonce les attaques racistes sur ces candidats qui fleurissent sur les réseaux sociaux pendant la campagne.
Le RN est raciste : il ne passera pas.
Montreuil, le 28 juin 2024