Nouvelle manifestation de l’islamophobie d’État, le préfet des Hauts-de-France a retiré l’agrément du lycée Averroès, seul lycée privé musulman sous contrat de France. Comme ce lycée ne peut survivre financièrement sans contractualisation avec l’Etat, la décision préfectorale va donc conduire plus de 400 élèves et 110 personnels d’éducation à se retrouver sans établissement.
Alors qu'une partie des établissements privés sous contrat (le plus souvent catholiques) se distinguent par un recrutement très orienté vers les classes supérieures, ce n'est pas le cas du lycée Averroès qui assure un recrutement très largement populaire. Pourtant, depuis de nombreuses années, Le lycée Averroès fait l’objet d’un véritable harcèlement de la part du président du conseil régional qui, à plusieurs reprises, a supprimé le financement du lycée par la région, décisions à chaque fois annulées par le juge administratif.
Cet acharnement résulte des affabulations d’un ouvrage paru en 2019, dans lequel les auteurs accusaient, sans avancer la moindre preuve, le lycée d’avoir perçu un financement occulte de 4 millions d’euros du Qatar et ajoutaient, pour faire bonne mesure, que cet Etat aurait un projet d’acquisition de l’établissement. La mécanique s’emballe dès lors. Le Rassemblement national s’appuie sur ces allégations pour dénoncer le financement par le conseil régional de l’établissement. Bertrand, président « républicain » du conseil régional, s’empresse aussitôt de complaire à l’extrême droite en supprimant les subventions au mépris des obligations légales de la région d’où l‘annulation de ces décisions par le juge.
Le lycée Averroès fait alors l’objet d’une enquête approfondie de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche qui conclut au caractère fallacieux des allégations de l’ouvrage. Le lycée, explique le rapport d’inspection, ne fait l’objet d’aucun financement occulte, tout au contraire, ces comptes, conformes à la réglementation, sont régulièrement approuvés par son conseil d’administration où siège un représentant du conseil régional.
On aurait pu penser que le harcèlement dont le lycée était victime allait s’arrêter sur ce fiasco ! Mais non car la Macronie a décidé de voler au secours de l’entreprise raciste des « Républicains » et du RN en décidant, par l’intermédiaire du préfet des Hauts-de-France, subordonné zélé de Darmanin, de lancer la procédure de retrait d’agrément !
Les élèves et personnels du lycée Averroès sont donc de nouvelles victimes de la coalition des droites (pudiquement dénommée « arc républicain ») allant de l’extrême droite à la Macronie, autour notamment de l’islamophobie.
Le NPA condamne la décision préfectorale de retirer l’agrément du lycée Averroès et assure l’ensemble de ses élèves et personnels de son soutien et de sa solidarité. Bien sûr, le NPA revendique l'appropriation sociale de l’ensemble du système scolaire dans un service public de l’enseignement laïc avec titularisation dans la fonction publique de l’ensemble des personnels de l’enseignement privé mais ce n’est pas ce débat de fond sur l’enseignement privé que pose, évidemment, la mesure scandaleusement discriminatoire qu'a pris le préfet des Hauts-de-France.
Montreuil, le lundi 18 décembre 2023