Le NPA du Gard condamne avec indignation et la plus grande fermeté la décision communiquée par voie d’affiche, par le gérant d’une supérette à Nîmes, d’interdire l’entrée dans son magasin aux femmes voilées.
Cette disposition est condamnable à tous points de vue. Elle est tout d’abord insupportable sur le plan humain et nous rappelle les heures les plus noires de notre histoire où le racisme avait droit de cité. Elle est irresponsable au moment un amalgame dangereux est fait entre Islam, Islamisme et terrorisme. Enfin elle est illégale car si aucune loi n’interdit en France le port du voile dans l’espace public, il existe bien une loi qui interdit le refus de vente d’après des critères discriminatoires.
Par leur politique et leurs déclarations E. Macron. J Castex, Darmanin ont une responsabilité dans la montée des actes islamophobes violents à Avignon, Paris, Nîmes, et le projet de loi sur le séparatisme est un concentré de ces enjeux.
Ce projet désigne en creux les musulmans comme responsables des actes barbares que nous connaissons. Il en fait les boucs émissaires de la crise du capitalisme, lequel plus que jamais écrase les plus pauvres d’entre nous, dont ils font partie.