Publié le Dimanche 1 septembre 2024 à 11h47.

Offensive en Cisjordanie : soutien à la lutte du peuple palestinien !

À Gaza, l’escalade dans l’horreur continue. En plus des bombes, des balles et des obus, les GazaouiEs subissent une épidémie de polio – maladie quasiment éradiquée depuis le début des années 2000 – qui fait partie des maladies liées au manque d’hygiène. La famine a tué des centaines d’adultes et d’enfants

Désormais, Israël a ouvert depuis fin août un nouveau front en Cisjordanie, plus précisément une invasion au sol massive dans les camps de réfugiéEs de Jénine et Tulkarem. L’invasion qui mobilise des milliers de soldats, des chars, des drones et des bulldozers blindés est prévue pour durer plusieurs semaines. C’est l’opération la plus importante depuis l’opération « Rempart » pendant la Seconde Intifada en 2002, lors de laquelle Israël avait notamment envahi Ramallah et encerclé le quartier général de Yasser Arafat.

L’extension de la guerre menée à Gaza en Cisjordanie est un seuil supplémentaire franchi dans l’offensive coloniale déterminée à prendre sur l’espace de vie des Palestiniens et des Palestiniennes. Même si à ce stade les objectifs sont flous, Israël montre par cette invasion qu’il n’y a pas, pour cet État, de paix envisageable avec les PalestinienNEs sans leur élimination et leur déplacement, sans la recolonisation complète de l’ensemble de la Palestine historique. La politique coloniale d’Israël trouve sa logique dans l’extension du contrôle à tous les territoires occupés : élimination des PalestinienNEs, déplacements forcés des populations ou les pousser à la fuite par la terreur. 

Le NPA dénonce cette offensive sur la Cisjordanie et demande comme à Gaza un arrêt des attaques par l’État d’Israël et un retrait des troupes.

Le NPA salue la détermination du peuple palestinien qui résiste et refuse de se laisser exterminer.

Le NPA continuera de dénoncer les États et gouvernements occidentaux qui encouragent ou cautionnent une guerre génocidaire au mépris du droit international et de toutes les résolutions de l’ONU. Et à combattre toutes les formes de cette politique de soutien à l’État d’Israël par l’État français.

Enfin, le NPA appelle à des sanctions contre l’État israélien pour imposer la cessation de ce génocide. 

Il n’y aura pas de paix pour les peuples de la région sans le démantèlement de l’État d’apartheid entre la mer et le Jourdain ! Palestine vivra, Palestine vaincra !

 

Montreuil, le 1er septembre 2024