Dans la nuit du 16 au 17 août, la librairie autogerée Michèle Firk - collectif au coeur de la vie associative de La Parole Errante -, a été prise pour cible par un groupe de personnes. Ils et elles sont rentré.Es par effraction et ont vandalisé des rayons d'ouvrages, laissant derrière elleux des tags douteux.
Si l'identité des assaillantEs reste inconnue, la vandalisation n'ayant pas été revendiquée, les motivations politiques semblent, quant à elles, relativement claires. Ce sont en effet spécifiquement les rayons de livres féministes, sur les questions décoloniales et queers qui ont été pris pour cibles.
Quelle que soit l'origine de ce vandalisme, ce rejet s'incrit pleinement dans l'offensive réactionnaire, mysogine et xénophobe qui voit dans les idées et mouvements queers, féministes et décoloniaux, des symboles de la « crise civisationnelle ».
Le vent fascisant souffle chaque jour plus fort et notre ville Montreuil, bastion d'une contre-culture progressiste aux visages multiples, n'est pas épargnée. Depuis deux ans ce type d'actions coup de poing s’est multiplié.
Le NPA Montreuil apporte toute sa solidarité au collectif de la libraire Michèle Firk, et plus largement aux groupes et personnes faisant vivre au quotidien La Parole Errante.
Le NPA, au niveau local comme national, rappelle l'urgence de construire ou renforcer les cadres unitaires larges ayant pour objectif commun la lutte contre la vague néo-fasciste et réactionnaire en cours.
L'extrême-droite est un danger mortel. Combattons-la !
(A propos de la militante révolutionnaire Michèle Firk, le premier numéro de Rouge en septembre 1968 lui rend hommage en page 11 : http://www.association-r…)