Le 12 janvier, une coalition menée par les USA et le Royaume-Uni a attaqué certaines positions au Sud Yémen dans les zones contrôlées par les houthistes.
Depuis plusieurs semaines, les houthistes du Yémen en solidarité avec les PalestinienNEs de Gaza ont lancé des attaques sur les navires marchands en direction ou en provenance d’Israël, et passant par la mer Rouge. Ils demandent la fin des massacres à Gaza et en Cisjordanie. Leurs actions ont conduit à ce que plus de 20 % des navires empruntant habituellement cette voie en mer Rouge ont changé de route, y compris les principales flottes mondiales.
Après avoir obtenu le soutien du Conseil de sécurité, la Chine et la Russie s’étant abstenues, la coalition menée par les États-Unis et le Royaume-Uni a commencé à bombarder plusieurs positions au Sud Yémen au nom du respect du « droit international ». A ce jour, ces bombardements ont fait cinq morts.
Cette volonté des pays impérialistes de faire appliquer les résolutions de l’ONU ne s’est pas exprimée de façon si rapide ou belliqueuse pour empêcher Israël d’effectuer son nettoyage ethnique à Gaza. La politique du double standard continue et menace d’embraser la région.
Les houtistes sont très éloignés du peuple révolutionnaire qui s’est soulevé en 2011 pour mettre fin à la dictature et aux injustices aux Yémen, peuple qui a été étouffé par la répression et la guerre entre clans soutenus par les monarchies du Golfe ou l’Iran des mollahs. Mais les houthistes s’avèrent parmi les rares soutiens actifs aux PalestinienNEs face aux massacres perpétrés par Israël, et ce malgré, plusieurs années de guerre contre le gouvernement actuel du Yémen soutenu par l’Arabie Saoudite et une situation humanitaire désastreuse.
Les hostilités entre les houthistes et le gouvernement avaient commencé à décroitre et les pourparlers de paix étaient entamés. La coalition impérialiste relance donc le conflit dans cette région et affiche son mépris pour les populations civiles. Ces bombardements doivent cesser immédiatement. Le moyen le plus sûr de laisser passer les bateaux est d’arrêter les massacres en Palestine en défendant la justice pour le peuple palestinien. États-Unis et Royaume-Uni hors du Yémen !
Montreuil, le 13 janvier 2024