Publié le Lundi 7 octobre 2024 à 14h49.

Lannemezan (65) : Manifestation nationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

À l'occasion des 40 ans d'incarcération de Georges Abdallah, une mobilisation nationale est organisée le 26 octobre devant le centre pénitentiaire de Lannemezan. Le NPA - L'Anticapitaliste est signataire de l'appel à manifester et sera présent pour exprimer notre solidarité militante avec le militant communiste libanais, détenu depuis 1984!

 

Plus de 65 organisations de Toulouse et de Haute-Garonne appellent à manifester pour la libération de Georges Abdallah le 26 octobre prochain !

LIBERTÉ POUR GEORGES ABDALLAH !
SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS !

A travers un appel commun, plus de 65 organisations de Toulouse et Haute-Garonne appellent à manifester pour la libération de Georges Abdallah le samedi 26 octobre devant la prison de Lannemezan où il est détenu. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un mois de mobilisation internationale

Georges Abdallah est un communiste libanais et militant de la cause palestinienne. Il s'engage dès sa jeunesse contre l'occupation israélienne du Liban en 1978 et en 1982. Ces opérations militaires ont fait des dizaines de milliers de victimes civiles, comme lors du massacre des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s de Sabra et Chatila à Beyrouth en septembre 1982. Dans ce contexte, Georges Abdallah co-fonde les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL) qui revendiquent plusieurs opérations sur le sol français dont les exécutions en 1982 de Yacov Barsimentov et Charles Ray, agents du Mossad et de la CIA.

Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, Georges Abdallah a été condamné à la perpétuité pour complicité d'assassinats. Mais cette condamnation est le théâtre de nombreuses irrégularités, en particulier des pressions directes de Reagan auprès de Mitterrand ou encore son premier avocat, Jean-Paul Mazurier, qui révèle plus tard avoir travaillé pour les services de renseignement français.

Libérable d'après le droit français depuis 1999, Georges Abdallah a fait neuf demandes de libération. En 2013, elle est acceptée par le tribunal d'application des peines et conditionnée à une expulsion vers le Liban. À cette occasion, les États-Unis, par la voix d'Hillary Clinton, feront une nouvelle fois pression pour que Georges Abdallah soit maintenu derrière les barreaux (comme l'a révélé un document wikileaks). Finalement, elle a été bloquée par une décision politique de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur de l'époque, qui refuse de signer le document. En janvier 2022 lors d'une audience du tribunal administratif pour statuer de son expulsion, la rapporteure publique avait déclaré « qu'il est bien évident que le maintien en détention [de Georges Abdallah] obéit à des considérations de nature extra-juridiques ». Ainsi, la justice administrative a refusé le 10 février d'ordonner son expulsion. En juin 2023, l'avocat de Georges Abdallah, maître Jean-Louis Chalanset, a déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle devant le juge d'Application des Peines de Paris. Le tribunal d'application des peines tiendra audience à Lannemezan le 7 octobre prochain afin de statuer sur cette demande.

Alors que le peuple palestinien subit un génocide depuis près d'un an dans la bande de Gaza, que la colonisation et les exactions continuent en Cisjordanie, que les bombardements israéliens s'intensifient au Liban, que les risques d'une escalade régionale sont plus que jamais d'actualité, il est essentiel de soutenir la lutte du peuple palestinien et exiger la libération de Georges Abdallah.

Aux côtés de nombreux partis politiques, associations, syndicats et parlementaires, une large campagne exige sa libération immédiate et son retour dans son pays, le Liban.

Organisations de Toulouse et sa région, nous appelons à participer largement àla manifestation nationale pour sa libération ce samedi 26 octobre 2024 dès 14h de la gare à la prison de Lannemezan (65) où il est détenu.

Premiers signataires :

ACIDE, Act Up Sud Ouest, AFA Tolosa, AFPS, ASOMP, ATTAC, BRIC, CAVAL, CDK-Toulouse, CIMADE, Collectif Bagarre, Collectif En Platz, Collectif Palestine Vaincra, Collectif populaire contre l'extrême droite, Comité 31 du Mouvement de la Paix, Comité de soutien à la Palestine, Comité pour la Liberté, Comité pour la liberté des Avocats en Turquie, Comité Vérité et Justice 31, Couserans-Palestine, Du Pain et des roses, Exctinction Rebellion, Front Anti-impérialiste, Front Populaire (Turquie), FSU 31, GDS, Halkin Sinemasi, INSA en lutte, Jeunes Insoumis-es, Jeunesses Anticapitalistes, Komite 129A/B (Toulouse), LDH Toulouse, Le Poing Levé, Le Souffle, Les Ecologistes - EELV Midi Pyrénées, LFI 31, Libre Pensée, LJR, MRAP, Nous Toustes 31, NPA Jeunes Révolutionnaires, NPA L'anticapitaliste, NPA Révolutionnaires, OCL Toulouse, Parti de Gauche 31, PCOF 31, PEPS, POI 31, Pour Le Futur, PRCF, Pride Radicale, Reconstruction Communiste, Révolte Décoloniale, Révolution - ICR, Révolution Permanente, Secours Rouge Toulouse, Solidaires 31, Solidarité Kanaky Toulouse, Solidarité Palestine Toulouse, Sud Education 31/65/82, Tactikollectif, Toulouse anti CRA, Toulouse Insurgée, UCL Toulouse et Alentours, UD CGT 31, Union Etudiante, Utopia 56