Rencontre avec Nils Andersson et Léopold Lambert à la librairie la Brèche autour de leurs ouvrages respectifs « Le capitalisme c’est la guerre » et « États d’urgence: une histoire spatiale du continuum colonial français » parus aux éditions Terrasses et Premiers Matins de Novembre
Vendredi 3 décembre à partir de 19h
A la librairie "La Brèche" 27 rue Taine, Paris (12e)
Nils Andersson est né en Suisse d’un père suédois et d’une mère française. Très vite animé par la littérature et l’engagement il est responsable du programme culturel suisse au Festival mondial de la jeunesse à Moscou en 1957 et fonde surtout la même année à Lausanne une nouvelle maison d’édition suisse, La Cité Éditeur. En plein guerre d’Algérie, La Cité Éditeur réédite des livres censurés par le gouvernement français comme La Question d’Henri Alleg ou La Gangrène, après sa saisie aux Éditions de Minuit, entre autres. En 1962 il publiera les deux pièces de théâtre écrites en prison par Mohamed Boudia, Naissances et l’Olivier.
Sa vie de militant internationaliste ne s’arrête pas avec son engagement anti-colonial. Toujours en Suisse il contribue à la formation du Centre Lénine pour la diffusion du marxisme-léninisme. Expulsé du pays en 1967 pour ses activités politiques il s’installe et travaille dans l’Albanie d’Enver Hoxha jusqu’en 1972. Il vivra et militera ensuite en Suède avant de rejoindre Paris où il collabore aux activités d’ATTAC, Sortir du Colonialisme… et écrit pour de nombreuses revues et journaux pour continuer de mettre en lumière les résistances nécessaires face au capitalisme et à l’impérialisme.
Il est l’auteur de : Mémoire éclatée. De la décolonisation au déclin de l’occident, Éditions d’en bas, 2016.
Léopold Lambert est architecte de formation. Il est le rédacteur en chef du magazine anglophone papier et en ligne The Funambulist dédié à une lecture spatiale des luttes et aux solidarités internationalistes. Il est également l'auteur de quatre livres analysant les liens entre environement bati et colonialisme (en particulier en Palestine). Le plus récent, Etats d'urgence: Une histoire spatiale du continuum colonial français est un travail de cinq ans entre l'Algérie, Kanaky, et les quartiers populaires de France.