Publié le Samedi 2 mai 2009 à 11h03.

Besancenot défile en Guadeloupe au côté du LKP

 POINTE-A-PITRE, 1 mai 2009 (AFP) - Le leader du NPA Olivier Besancenot a défilé vendredi en Guadeloupe dans un cortège formé de 13 organisations syndicales membres du LKP, à l'origine de la récente grève générale dans l'île, et qualifié sa présence de "coup de chapeau" à ce mouvement.

Plusieurs milliers de personnes (30.000 selon les organisateurs) ont défilé à Petit-Canal (nord de la Grande-Terre), ville natale du syndicaliste Jacques Bino, tué par des émeutiers lors de la grève générale.

Olivier Besancenot a défilé dans le groupe constitué par les militants de la centrale syndicale indépendantiste CTU, proche de ses idées. Interrogé durant le défilé par une journaliste de RCI, il a déclaré que sa présence était destinée à "faire un coup de chapeau à cette mobilisation ici et un clin d'oeil à la mobilisation en France, qui ferait bien de s'inspirer de ce qui a été fait ici en rassemblant les forces au même moment et au même endroit".

A l'issue du défilé, qui s'est déroulé sans incident, les manifestants ont pu se rendre dans un "village du 1er mai" implanté dans un parc paysager de Petit-Canal, où syndicats et artistes, bistrots forains et buvettes ont installé des stands.

Les 13 organisations syndicales organisatrices du défilé sont membres du Lyianaj kont pwofitasyon (Mouvement contre l'exploitation outrancière, LKP), à l'origine de la grève générale qui avait affecté la Guadeloupe durant 44 jours. Le mouvement qui a agité la Guadeloupe est régulièrement citée en exemple par les mouvements d'extrême gauche.

en/rh/ds