PARIS (AFP) — Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a jugé lundi que "la balle est dans le camp du gouvernement" à propos du conflit dans les universités et que les étudiants étaient "pris en otage".
Interrogé par I-Télé, M. Besancenot a jugé que "les étudiants qui se retrouvent dans cette situation sont pris en otage par la politique du gouvernement, un gouvernement qui est sourd, vraiment sourd à tout ce qui se passe depuis des semaines".
"On n'a jamais connu une mobilisation aussi longue et aussi significative", a-t-il estimé.
"La solution serait de trouver une solution -pour les étudiants boursiers ou pour les examens en général- qui ne retombe pas sur le dos des étudiants soit par la validation, soit par le report des examens", a préconisé le leader d'extrême-gauche.
Ce n'est pas aux étudiants "de payer tout ça". "Mais franchement, la balle est dans le camp du gouvernement", a-t-il estimé.
Les mouvements de protestation actuels dans les universités, dont une partie sont bloquées, font peser des incertitudes sur la tenue des examens et, de ce fait, sur la validation de l'année universitaire.