Publié le Mardi 1 avril 2025 à 10h49.

Motion de soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles adoptée par le 6e congrès du NPA l'Anticapitaliste

 

Après la vague #MeToo et la révélation d’affaires de violences sexistes et sexuelles dans toutes les sphères de la société, l’ensemble de la gauche sociale et politique doit se remettre en question.

 

Le NPA – L’Anticapitaliste ne peut pas échapper à un retour critique sur son histoire.

 

Trop longtemps, les victimes de violences sexistes et sexuelles ont été maltraitées au sein de notre courant politique et n’ont pas eu la reconnaissance et la réparation auxquelles elles auraient pu prétendre.

 

Trop longtemps, elles ont été silenciées et ont quitté le parti sur la pointe des pieds, alors que leur agresseur, lui, restait membre de l’organisation.

 

Le NPA – L’Anticapitaliste, réuni en congrès, apporte son soutien à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles en son sein ou commises par un de ses membres. Il leur réaffirme : « Nous vous croyons ».

 

Il présente ses excuses à toutes les camarades victimes de violences sexistes et sexuelles en son sein ou commises par un de ses membres, pour n’avoir pas empêché ces agressions, pour ne pas avoir reconnu leurs souffrances, pour ne pas avoir qualifié correctement les faits subis quand il s’agissait notamment de viols.

 

Le congrès du NPA – L’Anticapitaliste apporte son soutien à la CVSS et la mandate pour qu’elle puisse traiter les saisines dans de bonnes conditions et sans subir de pressions.

 

Le NPA – L’Anticapitaliste s’engage pour créer une véritable culture féministe en son sein ; notamment en développant les formations sur les VSS pour l’ensemble de ses camarades et en favorisant la libération de la parole ; pour permettre aux femmes et personnes minorisées de genre de pouvoir s’investir et militer durablement.