Face à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, le Comité national de l’OZZIP souhaite exprimer sa solidarité avec les civils ukrainiens, les syndicats ukrainiens et les citoyens ukrainiens vivant et travaillant en Pologne. Nous sommes également aux côtés des citoyens de la Fédération de Russie qui protestent contre la guerre et le militarisme en général. Les conflits militaires servent les élites financières qui s’enrichissent grâce au commerce des armes et à l’exploitation des ressources naturelles ainsi que les gouvernements qui construisent leur capital politique sur la menace de la guerre. L’impérialisme – peu importe qui est derrière – est toujours contraire aux intérêts des travailleurs, quelle que soit leur nationalité.
Pour des millions de travailleurs, la bataille mondiale pour le pouvoir et la richesse apporte la mort, la destruction et une pauvreté encore plus grande. Les travailleurs se battent en première ligne dans des guerres qu’ils n’ont pas provoquées. Leurs maisons s’effondrent sous les bombes et les roquettes. La semaine dernière, le public ukrainien a été choqué d’apprendre que des politiciens et des oligarques quittaient l’Ukraine à bord de jets privés et d’avions affrétés. Les syndicats et les organisations sociales ukrainiens ont appelé à la nationalisation de leurs richesses et à les canaliser vers le soutien aux populations civiles.
Plus d’un million de citoyens ukrainiens vivent et travaillent en Pologne. Leur nombre grandit aussi dans les rangs de notre syndicat. Les travailleurs ukrainiens souffrent de conditions de travail très difficiles, souvent en dessous du salaire légal et avec des horaires non réglementés. Le déclenchement de la guerre entraîne une anxiété accrue pour les êtres chers qu’ils ont laissés dans leur pays d’origine et un avenir incertain. À partir d’aujourd’hui, ils doivent partager leur temps entre lutter pour leur survie en Pologne et suivre les nouvelles sur les bombes tombant sur leurs villes natales.
Nous tenons à exprimer notre entière solidarité avec nos collègues et toutes les victimes de la guerre. De plus, nous souhaitons déclarer que nous serons présents à toutes les manifestations anti-guerre.
Non à la guerre ! Oui à la solidarité internationale des travailleurs !
Comité national OZZ Inicjatywa Pracownicza (Syndicat d’initiative des travailleurs)
Le 24 février 2022.
Texte paru en anglais sur le site ESSF. Traduction l’Anticapitaliste
• Solidarité du travail. 25 février 2022 :
http://www.laboursolidarity.org/Against-war-for-international
• OZZ IP (Pologne), membre du Réseau ouvrier international de solidarité et de luttes