Publié le Samedi 3 janvier 2009 à 18h40.

Des milliers de manifestants à Paris contre l'offensive à Gaza, heurts avec la police

PARIS, 3 jan 2009 (AFP) - De 21.000 manifestants selon la police à 25.000 selon les organisateurs ont défilé samedi à Paris contre l'intervention israélienne à Gaza, et des heurts se déroulaient vers 18H00 entre quelques centaines de manifestants et la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

Partis de la place de la République peu après 15H00, les manifestants se sont rendus jusqu'à la place Saint-Augustin (VIIIe arrondissement), derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "Halte au massacre. Des sanctions contre Israël". Les manifestants, dont beaucoup portaient un keffieh, scandaient des slogans comme "Nous sommes tous des Palestiniens, Israël assassin" ou "Gaza, Gaza, on est tous avec toi".

En tête du cortège, ont défilé notamment les leaders de la LCR, Olivier Besancenot, et du PCF, Marie-George Buffet. "Il faut faire en sorte que s'arrête l'agression contre Gaza et il faut un retour à des négociations sur la base des frontières (israélo-palestiniennes) de 1967", a déclaré Mme Buffet. "La communauté internationale est hypocrite. La politique de Sarkozy est largement complice", a jugé de son côté M. Besancenot. "La manifestation, très importante, montre la solidarité d'une partie de la population française avec le peuple palestinien. L'avis de la population française ne peut pas se résumer à l'opinion de Nicolas Sarkozy qui a déroulé le tapis rouge aux autorités israéliennes", a-t-il ajouté, en référence à la visite de la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, jeudi à Paris.

Alors que le cortège se dispersait, quelque 200 à 300 manifestants ont tenté de rejoindre l'ambassade d'Israël mais en ont été empêchés par plusieurs barrages de police autour de la place Saint-Augustin et du boulevard Haussmann. Quelques personnes sont montées sur des voitures, du mobilier urbain a été arraché, deux drapeaux israéliens ont été brûlés et la situation était toujours tendue peu après 18H00 entre les forces de l'ordre et ces manifestants, selon un correspondant de l'AFP. Une voiture a brûlé boulevard Malesherbes, dégageant une épaisse fumée noire, tandis que deux autres, retournées, brûlaient boulevard Haussmann, a-t-il également constaté.

La manifestation était organisée à l'appel du "Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens", qui regroupe des associations, dont le Mrap, des partis de gauche comme le PCF et la LCR, et des syndicats.

ll-def/df