Résolution adoptée par le Conseil politique national du Nouveau Parti anticapitaliste réuni les 16 et 17 avril 2022.
Depuis le 24 février et le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine, le NPA a exprimé dans tout son matériel, sur ses sites, dans les interventions de Philippe Poutou et Olivier Besancenot dans les médias, le refus de cette guerre impérialiste portée par une idéologie grand-russe, autocratique, d’extrême droite, qui s’est affirmée de plus en plus au fil des années.
Au côté du peuple ukrainien
Nous n’exonérons pas les impérialismes occidentaux de leurs responsabilités avec leurs logiques ultralibérales et de relance du militarisme. Mais c’est Poutine qui est l’organisateur de la guerre actuelle, qui bombarde, massacre et affame les civils, et nous affirmons que nous sommes au côté du peuple ukrainien dans sa résistance armée et non armée contre cette invasion meurtrière, contre l’oppression féroce et les destructions massives de la société ukrainienne qu’elle porte, pour le retrait des troupes russes de toute l’Ukraine, pour le maintien de l’autodétermination du peuple ukrainien dans toutes ses composantes qui ne peut s’exercer qu’hors de la pression militaire. Nous sommes également aux côtés du mouvement antiguerre et anti-impérialiste russe. Nous devons continuer à développer cette orientation, en la concrétisant le plus possible en termes de solidarité internationale indépendante de tout gouvernement.
Alors que l’intensité de cette guerre se renouvelle, cela signifie nous associer aux appels unitaires internationalistes, même modestes qui rejoignent notre orientation, comme ceux du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, ou comme le Manifeste international contre la guerre signé par des organisations anticapitalistes de pays de l’Otan, d’Ukraine et de Russie. En revanche, nous ne pouvons pas nous retrouver dans des appels qui mettent en premier la lutte contre l’intervention militaire impérialiste de l’Otan et de ses puissances, appels qui refusent aussi que la résistance ukrainienne obtienne les armes lui permettant de se défendre. Alors que les puissances occidentales réfutent une intervention militaire directe, ces appels ne peuvent être compris que comme le fait d’appeler à la défaite militaire d’un peuple ukrainien pourtant mobilisé dans toute sa diversité dans la résistance à l’invasion de l’État de Poutine.
Ce que nous défendons
Plus concrètement, nous soutenons l’envoi de convois du mouvement ouvrier et démocratique pour apporter de l’aide humanitaire, médicale et de protection des populations civiles, l’envoi de délégations de nos organisations pour établir des liens directs avec les structures comparables en Ukraine et parmi les millions de réfugiéEs de cette guerre dans les pays limitrophes.
Nous défendons l’accueil sans discrimination de touTEs les réfugiéEs – d’Ukraine, quelles que soient leurs origines, et d’ailleurs.
Nous devons soutenir les organisations anticapitalistes ukrainiennes qui se battent contre l’invasion impérialiste russe sans cesser de lutter contre les mesures réactionnaires et capitalistes du gouvernement ukrainien. Nous soutenons le mouvement antiguerre et démocratique en Russie et défendons la garantie du statut de réfugiéE politique aux opposantEs russes à Poutine et aux soldats russes qui désertent.
Nous exigeons l’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine qui est issue des programmes néo-libéraux imposés.
Nous exigeons la saisie conséquente des biens des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et des oligarques russes en Europe et dans le monde ; et parce que nous n’avons aucune confiance dans notre gouvernement, nous réclamons le plus large débat public pour obtenir l’efficacité de sanctions financières et économiques les plus larges en vue d’affaiblir le gouvernement russe et de renforcer l’opposition à celui-ci en Russie – ce qui signifie limiter les effets de telles sanctions sur les travailleurs, travailleuses et populations défavorisées en Russie et dans le monde.
Nous défendons plus que jamais un désarmement nucléaire global, la dissolution des blocs militaires Otan et OSTC, ainsi que le refus de la militarisation des esprits.
Dans l’immédiat, nous tentons d’assurer le succès des manifestations et rassemblements du 23 avril en solidarité avec le peuple ukrainien, et nous nous efforçons d’associer le NPA à l’organisation de réunions publiques unitaires du mouvement ouvrier et démocratique sur cet axe.