360 salariés girondins ont fait le déplacement au Mondial de l'Auto. Le plus célèbre d'entre eux, Philippe Poutou, se dit satisfait
« Ça nous a fait beaucoup de bien ». C'est Philippe Poutou, le charismatique leader du combat des salariés de Ford Blanquefort, qui parlait ainsi, hier, au lendemain d'une journée qui avait vu le déplacement de 360 d'entre eux au Mondial de l'automobile, à Paris.
« Nous sommes en tous points satisfaits. Il y eut la présence à nos côtés d'élus girondins (1), d'Olivier Besancenot (NPA) et de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) qui ont pris la parole pour soutenir notre combat. Également, nous avons senti de la chaleur chez les visiteurs du salon qui, pour certains, nous ont applaudis. J'avoue avoir ressenti de l'émotion ». « Ensuite, il est bon pour nous, les Ford, d'être rejoint et épaulés par les collègues de PSA qui connaissaient les mêmes difficultés que nous. Comme beaucoup d'autres, ceux d'Arcelor, de Sanofi, de Doux… ». Depuis quatre ans, les salariés et les élus girondins sont engagés dans un bras de fer face à la direction de Ford. Si l'activité a été retrouvée à Blanquefort, elle se limite à 2000 emplois au total (avec Getrag Ford Transmission) contre une moyenne de 3500 au début des années 90. Philippe Poutou donne le chiffre de 800 emplois effectifs à Ford, 1200 à GFT ; la direction pour sa part avance d'autres chiffres (2). Aujourd'hui, les salariés mobilisés veulent des engagements concrets : ils demandent 1000 emplois sur le site, la mise en place d'un projet industriel assurant la pérennité du site (ils comptent beaucoup sur la nouvelle boîte de vitesses et sur le futur double embrayage). Symboliquement, ils réclament le retour du logo et du nom de Ford à la place de l'appellation FAI actuelle, et intégration de l'usine de Blanquefort dans la stratégie industrielle de Ford. Avec huit élus girondins Outre les élus girondins du PS, du Modem et d'Europe Écologie qui accompagnaient les Ford au Mondial de l'automobile, le NPA et le Front de Gauche ont apporté, dans un communiqué, leur soutien à l'initiative prise par les syndicats CGT, CFDT et CFTC de Ford de Blanquefort pour « la défense de l'emploi, au-delà même de leur entreprise. Ils ont raison d'appeler à la convergence des luttes pour mettre un coup d'arrêt aux licenciements et aux plans sociaux qui se multiplient ».
(1) Les maires PS d'Eysines Christine Bost et de Blanquefort Véronique Ferreira, la députée Pascale Got, Yoan Taris pour le Modem, Marie Bové (EELV), deux élus Blanquefortais, rejoints à Paris par le président de la CUB, Vincent Feltesse. (2) D'après la direction de Ford France, l'effectif de l'entreprise, au mois d'août 2012, était de 1123 salariés, dont 1117 CDI, pour un effectif actif de 1003. Quant aux salariés de GFT, ils apparaissent en deçà du millier.