Le 6e Congrès du NPA-l’Anticapitaliste s’est tenu du 28 au 30 mars dans un contexte international et une situation économique et écologique particulièrement lourde de conséquences pour les peuples, les travailleurEs et la jeunesse. L’instabilité du capitalisme pousse partout à la montée des fascismes, du racisme et des guerres. Le NPA-l’Anticapitaliste prendra toute sa part aux résistances face aux défis ouverts par cette situation !
Depuis dix ans, la croissance des capitalistes tourne au ralenti et malgré les milliards d’aides et de perfusions des États, les capitalistes en veulent toujours plus. Cette compétition capitaliste internationale entraîne une fuite en avant dans l’extractivisme et l’exploitation des travailleurEs.
Les catastrophes écologiques multiples menacent d’atteindre des points de non-retour. Sans réappropriation et décisions démocratiques et collectives des productions polluantes, les sociétés humaines et toute la vie sont en danger. Les crises climatiques, les guerres et les politiques économiques néocoloniales font tomber dans la misère des centaines de millions de personnes poussées sur les routes de la migration, traquées dans nos rues et qui meurent par milliers en Méditerranée comme partout dans le monde.
Dans une large partie du monde, l’extrême droite a accédé au pouvoir : aux USA et en Russie, en Inde comme en Israël, en Italie et en Hongrie... Ces courants politiques soutenus par une large fraction de la bourgeoisie, se renforcent avec au centre de leur projet politique le racisme, les attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTI, la haine de la démocratie, l’exploitation des travailleurEs. Partout, les bourgeoisies se radicalisent, notre camp social doit y faire face et relever la tête. En Turquie, en Serbie, en Grèce... les mobilisations monstres de la population, contre l’autoritarisme, pour leurs droits démocratiques et pour leurs revendications sociales montrent la voie.
La dynamique guerrière, autoritaire et écocide concerne aussi celles de l’Union européenne et de la France en particulier. Von der Leyen ou Macron prétendent défendre la démocratie et les droits du peuple ukrainien face à la Russie de Poutine. En réalité, ils ne s’intéressent qu’à la position des impérialismes européens dans la concurrence internationale, comme l’illustrent leur complicité avec la politique génocidaire de l’État d’Israël, leurs ventes des armes aux dictatures, leurs politiques néocoloniales, y compris militaires, notamment en Afrique, voire ouvertement coloniale comme la France en Kanaky ou à Mayotte.
Face au scandaleux pacte Trump-Poutine, le NPA-l’Anticapitaliste affirme son antimilitarisme décolonial et s’oppose totalement à l’augmentation des dépenses militaires européennes, au détriment de tout le reste ! Pour le NPA-l’Anticapitaliste, soutenir la résistance armée et non armée du peuple ukrainien est nécessaire et implique aussi d’annuler la dette ukrainienne, saisir les avoirs des oligarques russes, socialiser, contrôler démocratiquement et réorienter les industries d’armement ainsi que les industries énergétiques dans l’objectif du désarmement, notamment nucléaire.
De même, le NPA-l’Anticapitaliste soutient la résistance palestinienne et demande des sanctions immédiates contre l’État d’Israël. Il témoigne sa solidarité avec le peuple palestinien subissant le génocide, l’apartheid et l’occupation. Il dénonce la criminalisation du mouvement de solidarité.
En France, Macron accélère sa politique de soutien au patronat et de casse des services publics. Ce sont plus de 200 milliards d’euros d’argent public qui ont été versés à des entreprises comme Michelin, Auchan, Décathlon, qui licencient à tour de bras et versent des milliards à leurs actionnaires. Le budget 2025 entérine une nouvelle saignée pour les services publics de la santé, de l’éducation, la culture... Deux ans après la mobilisation historique du monde du travail et de la jeunesse contre la réforme injuste et brutale des retraites, Macron et Bayrou s’apprêtent à poursuivre leur volonté de faire payer aux travailleurEs leurs choix économiques en faisant travailler toujours plus longtemps et toujours plus tard les travailleurEs. C’est là tout l’enjeu social de ces prochaines semaines. Les militantEs du NPA construisent d’ores et déjà les luttes qui existent dans la fonction publique, contre les plans de licenciements, pour nos salaires... Au printemps, c’est une mobilisation et des grèves d’ampleur que l’on doit préparer, dans l’unité des organisations syndicales et politiques, pour nos retraites, la défense des services publics, l’emploi et les salaires !
Le gouvernement Macron a également décidé de s’approprier les thèses racistes de l’extrême droite et surfe sur la vague islamophobe et raciste ambiante. L’islamophobie, le rejet des immigréEs et les fermetures de frontières sont devenues une partie structurante de la politique française, alimentant la répression, la criminalisation, les interdictions. Le NPA-l’Anticapitaliste se tient aux côtés des personnes migrantes expulsées et traquées, des musulmanNEs criminaliséEs et des habitantEs des quartiers populaires contre le racisme d’État.
Nous devons développer cette unité notamment contre le RN, parti qui incarne un projet raciste et fascisant aujourd’hui aux portes du pouvoir.
Dans la période à venir, le NPA-l’Anticapitaliste défendra son programme auprès de la jeunesse, des quartiers populaires, dans les entreprises et les luttes sociales, féministes, antiracistes et écologistes et internationalistes, mais aussi aux prochaines échéances électorales, en privilégiant, si les conditions le permettent, les dynamiques unitaires autour du Nouveau Front populaire (NFP).
Dans le prolongement des expériences unitaires au sein du NFP, le NPA-l’Anticapitaliste prend toute sa place dans le débat politique, programmatique et stratégique nécessaire au sein de la gauche de rupture, notamment avec la direction de LFI et ses militantEs. Cela passe aussi par des initiatives concrètes et auto-organisées sur le terrain des luttes.
Nous poursuivons notre engagement pour construire une organisation politique anticapitaliste plus large, qui nous dépasse à la fois numériquement et nous renforce politiquement, même si à ce stade les conditions ne sont pas réunies. Nous poursuivons notre implantation dans les entreprises, la jeunesse et les quartiers populaires et la construction de notre parti, le NPA-l’Anticapitaliste, sur une ligne à la fois unitaire et révolutionnaire, afin de peser dans la situation actuelle. Plus que jamais, face à l’extrême droite et au gouvernement, nous devons unir nos forces pour construire un horizon écosocialiste, porteur d’espoir et de révolution !
Le 30 mars 2025