Publié par le Huffington Post. Pour financer sa campagne, le parti de Philippe Poutou et Olivier Besancenot sollicite partisans et militants pour réunir cette somme.
POLITIQUE - Le nouveau parti anti-capitaliste demande un sérieux coup de pouce. Le NPA a en effet publié un communiqué ce lundi 18 février. Il indique ainsi qu'il souhaite se présenter à ce scrutin afin de "défendre la détermination des gilets jaunes et l'aspiration à la démocratie qui s'est exprimée", mais qu'il a besoin, pour cela, "d'un million d'euros".
"Pour obtenir le droit à la parole, l'impression des professions de foi et bulletins de vote, nous avons besoin d'un million d'euros, détaille-t-il. Nous en appelons donc à tous nos militants et sympathisants, à nos amis, familles, collègues de travail, camarades de lutte, pour réunir cette somme. Les partis bourgeois ont leurs riches mécènes. Nous avons la détermination militante et des soutiens en nombre. Toutes et tous à notre campagne de souscription!"
En janvier dernier, la direction du parti avait indiqué qu'elle décidera le 24 mars, si le NPA a les capacités financières pour présenter la fameuse listes aux élections européennes. "Au vu des difficultés financières que représente une candidature, on va pour l'instant continuer de récolter de l'argent" d'ici la réunion des 23 et 24 mars, "car l'idée est toujours d'être présent", avait alors expliqué à l'AFP un membre de la direction du NPA. Lors des dernières élections européennes, les NPA avaient recueilli 0,39% au niveau national, en deçà du seuil de remboursement des frais engagés pour la campagne.
Selon de premières projections publiées ce lundi par le Parlement européen, les grandes familles europhiles resteraient majoritaires, tandis que les europhobes continueraient de progresser. Dans le détail, les deux grandes familles politiques, PPE (droite) et les sociaux-démocrates perdraient respectivement 34 et 51 sièges.