Le patron des marins du Syndicat des travailleurs corses (STC), Alain Mosconi, figure en troisième position sur la liste du NPA.
Ils ont vérifié ses prises de position. Puis décidé de le faire figurer en 3e place sur leur liste NPA dans le Sud-Est. Le patron des marins du Syndicat des travailleurs corses (STC), Alain Mosconi, qui s'était notamment illustré lors du détournement d'un navire entre Marseille et Bastia en septembre 2005, sera présent dans la bataille des européennes.
"Il avait appelé à voter Besancenot en 2007, expliquait hier à Marseille Raoul Jennar, tête de liste du mouvement. Nous restons internationalistes avant tout et il partage certaines de nos valeurs." Chercheur, militant altermondialiste, Raoul Jennar prône la construction d'une Europe "plus démocratique, plus sociale, plus écologique et plus solidaire" dans son argumentaire de campagne. Lunettes rondes, verbe facile, cet ancien consultant de la Gauche unie européenne au Parlement européen, proche de José Bové lors de la campagne de 2007, dit vouloir en finir avec certaines hypocrisies. "Nous serons anticapitalistes dans la durée et pas seulement le 7 juin, précise-t-il à l'intention de certains des détracteurs du mouvement qu'il représente. On ne peut pas continuer à encaisser sans réagir les souffrances produites par un tout système."
La liste définitive des 26 candidats présents aux européennes sera connue aujourd'hui. Il reste quelques ajustements à apporter pour en harmoniser le contenu. Outre Raoul Jennar et Alain Mosconi, Myriam Combet, conseillère régionale Rhône-Alpes est placée en deuxième position sur la liste du NPA.