Publié dans Ma Ville par Ouest-France
A l’invitation du comité NPA du pays malouin, Olivier Besancenot, porte-parole du candidat à la Présidentielle Philippe Poutou, a tenu une réunion publique, ce vendredi 11 février 2022, à Saint-Malo.
« Je n’accepte pas que le seul prolo de la bande n’y soit pas ! » Olivier Besancenot exprime ainsi ses inquiétudes sur le manque de parrainages en faveur de Philippe Poutou.
Le porte-parole du candidat NPA à la Présidentielle 2022 lance un appel aux maires. « Nous leur demandons un geste démocratique, pas une adhésion. »
Les militants anticapitalistes ont rencontré 10 000 maires et n’ont obtenu que 147 parrainages validés, dont un seul dans le pays de Saint-Malo, celui de la maire de Cuguen, Sandrine Guerche.
« Nous sommes au même niveau que lors des précédentes Présidentielles, à chaque fois, c’est ric-rac. » Le NPA milite pour un parrainage populaire. « Nous ne pouvons pas imaginer une campagne et des débats sans Philippe Poutou. Ce n’est pas un politicien professionnel. Lui sait ce qu’est le travail, un licenciement, une fermeture d’usine. » D’autant que, selon son porte-parole, « les réunions publiques sont blindées ».
C’est le premier déplacement d’Olivier Besancenot à Saint-Malo. Le 5 mars, cinq organisations de gauche (LFI, NPA, PCF, PS, EELV) et la CGT s’étaient mobilisées à Saint-Domineuc pour dénoncer des tags antisémites et racistes, inscrits sur le pont d’un échangeur routier.
Pour lutter contre la montée de l’extrême droite, « ce qui s’est fait au niveau local devrait se faire au niveau national », estime Olivier Besancenot.