PARIS, 29 sept 2009 (AFP) - Plusieurs partis de gauche parmi lesquels le PCF, le NPA et le Parti de Gauche, se sont retrouvés lundi soir pour discuter des élections régionales de mars et sont convenus de se retrouver le 7 octobre pour élaborer un "calendrier" en vue de parvenir à un accord. Il s'agit d'un "premier pas" qui "est important car les enjeux de ces élections sont non seulement régionaux mais nationaux", affirment dans une déclaration commune le NPA, le PCF, le Parti de Gauche (PG), la Fédération pour une Alternative sociale et écologique (FASE), Gauche unitaire (GU), Les Alternatifs, le Parti communiste des Ouvriers de France (PCOF).
La prochaine rencontre, fixée au 7 octobre, "aura pour première tâche d'élaborer un calendrier qui permettra d'organiser les discussions sur tous les points à régler afin de trouver un accord".
Les signataires relèvent qu'"à ce stade", il y a "des approches différentes" entre eux qu'ils n'"ont pas esquivées" dans le débat. "Nous ne pouvons préjuger des décisions souveraines de chacun de nos partis", mais "nous décidons de constituer un cadre politique national de discussion commun en vue de vérifier la possibilité d'aller ensemble aux régionales", affirment-ils. Ces organisations relèvent "un nouveau glissement à droite de la gauche d'accompagnement avec la tentative de construction d'une coalition de centre-gauche PS/Modem/Europe Ecologie et le projet de primaires". "Les forces qui composent la gauche antilibérale et anticapitaliste ont le devoir de tout faire pour battre la droite et offrir une autre voie".
Lutte ouvrière a assisté à la rencontre au titre d'observateur.
em/jlp/df