Politique. La tête de liste régionale était à Auch, hier.
Sillonner le marché et distribuer des tracts est un peu le passage obligé des élections pour tout bon militant qui se respecte. Hier, les jeunes socialistes et Europe écologie n'ont pas échappé à la règle, en haute ville.
Mais seul le NPA avait invité sa tête de liste régionale pour l'exercice. Qu'à cela ne tienne, c'est à partir d'une problématique locale que la Toulousaine Myriam Martin a argumenté en faveur d'une eau 100 % publique.
« Le prix de l'eau actuellement à Auch tourne autour de 3,50 € le m3, si on compte l'eau potable et l'assainissement. Ce tarif en fait la préfecture la plus chère dans le Sud-Ouest. Mais il est possible de revenir en régie publique de l'eau dès 2011, puisque le contrat s'achève. »
Gaël Schultz, tête de liste gersoise pour le NPA, veut y croire. « Un audit est en train de se faire. »
Si Auch passait en régie publique, il ne resterait alors qu'à convaincre la ville de Toulouse, dont le contrat se termine en 2015, et ça faciliterait la réalisation d'une promesse de campagne du NPA qui demande la constitution d'une « régie publique régionale de l'eau pour permettre aux communes de sortir de la mainmise de Véolia et autres requins de l'eau qui s'en mettent plein les poches sans assurer leurs obligations en terme d'entretien ».