Régionales. Hier devant la Gare Matabiau.
À neuf jours du premier tour des élections régionales, le NPA est intervenu sur les transports, hier, à proximité de la gare Matabiau. Le parti d'Olivier Besancenot propose la gratuité des transports en commun, en particulier les TER. Une mesure jugée « socialement juste et écologiquement forte », par la tête de liste en Midi Pyrénées, Myriam Martin. « On veut populariser cette proposition parmi la population car financièrement, c'est possible».
Initialement, les militants du NPA avaient prévu une distribution des billets factices. Mais un problème d'impression l'a rendue impossible et elle sera faite aujourd'hui. Néanmoins, ils ont distribué des tracts explicatifs parmi les usagers, notamment ceux des TER, car « Ils sont les plus pris. Beaucoup des gens les utilisent pour se déplacer au travail. Si les transports deviennent gratuits, ça permettra de réduire le coût de l'essence, des parkings et à la fois lutter contre l'effet de serre », poursuit la candiadate de NPA.
Selon Myriam Martin, « le réseau des TER est aujourd'hui largement insuffisant. Il faut investir pour le développer ». Elle souhaite par ailleurs que les entreprises ontribuent au financement des déplacements. « C'est tout à fait légitime. Les patrons ont tendance à frapper la porte du conseil régional pour demander des financements sans rien donner aux salariés ».