La deuxième université d'été du NPA sera un moment privilégié pour bien préparer la rentrée sociale et politique. Elle sera aussi un carrefour international, moment d'échange avec des militants venus de différents coins de la planète.
Nul ne doute que la lutte contre les projets gouvernement sur les retraites constituera l'affrontement central dès les premiers jours de septembre. Pour préparer la journée de grève et de mobilisation du 7 septembre, discuter des suites et de nos propositions alternatives, la direction du NPA a invité l'ensemble de la gauche sociale et politique à un grand meeting unitaire qui aura lieu dans le cadre de l'université d'été le vendredi 27 août. Autour d'Olivier Besancenot, les représentants des partis politiques de gauche, de différentes organisations syndicales et d'ATTAC et de la Fondation Copernic prendront la parole, annonçant ainsi une rentrée sociale que l'on espère aussi chaude que le soleil de Port Leucate...
Des invités, il y en aura aussi plusieurs à la table ronde consacrée à la crise européenne. Des représentants de partis de la gauche anticapitaliste européenne, dont évidemment un groupe de militants grecs, présenteront ensemble quelles sont les réponses communes que l'on peut défendre à l'échelle du continent contre les politiques d'austérité mis en oeuvre par les classes dirigeantes. Tracer les convergences programmatiques en vue de la constitution d'une véritable force anticapitaliste européenne sera l'un des enjeux de cette table ronde.
Une ouverture vers les grandes questions internationales que l'on retrouvera aussi dans le reste du programme. Dans le cadre du cycle central « pour un socialisme du XXIème siècle », différentes expériences de rupture avec le système capitalisme et d'autoorganisation seront analysées. Amérique du Sud et Antilles seront bien évidemment abordés, non comme des modèles mais pour tirer des enseignements vivants en compagnie de militants qui en ont été les acteurs.
La commission internationale du NPA proposera aussi de discuter de la situation sociale et politique dans différents coins de notre planète. Quelles luttes en Afrique noire et au Maghreb, quel rôle joue l'Etat d'Israel au Moyen-Orient, ou en est la question kurde, le mouvement altermondialiste après Copenhague et Cochabamba... autant de sujets de discussion qui nous permettront de décliner une politique anticapitaliste en plusieurs langues, quelquefois en présence d'invités.
Et si ce bain international ne vous a toujours pas convaincu de venir, pourquoi ne pas tout simplement vous dire que même en soirée, on ne s'ennuiera pas du côté de Port Leucate : avant-première de l'adaptation de son roman « les vivants et les morts » présentée par son auteur Gérard Mordillat ; avant-première du film consacré au dessinateur Siné « Mourir ? Plutot crever ! » présenté par sa fille, réalisatrice du film ; concert de Bossa et Jazz ; présentation de documentaires ; rencontres diverses ; et une première soirée hommage à Daniel Bensaid (à qui sera aussi consacré deux séances du programme).
Que demande le peuple ? Ou et quand ? Du mercredi 25 au samedi 28 aout à Port Leucate, c'est là où il fera bon être anticapitaliste !
La commission Université d'été