L’Université d’été du NPA se tiendra à Port Leucate au village-vacances « Les Carrats », du dimanche 26 au mercredi 29 août.
Comme chaque année des tables rondes, des cycles de formation, des ateliers thématiques sont organisés durant ces 4 jours, avec jusqu’à 7 ateliers en parallèle par demi-journée auxquels les participants à l’université pourront librement s’inscrire.
Cette année le cycle central s’intitule « interroger l’anticapitalisme ». 18 séances le composent. De nombreux intervenants et invités les animeront. Charles-André Udry sur la crise économique globale, Charles Aubin sur la dette, Michael Löwy sur le productivisme capitaliste. Des militantEs grecs de Syriza et de Antarsya, des militantEs tunisiens, algériens, espagnols, invités, animeront aussi ces séances sur la crise mondiale, les révolutions arabes, le mouvement des indignés, les mobilisations en Espagne. Un cycle particulier sur l’Algérie se tiendra à l’occasion du 50° anniversaire de l’indépendance en présence de deux membres de la direction du PST algérien.
Plusieurs tables rondes sont organisées avec des représentants invités des partis et organisations de la gauche sociale et politique sur des thèmes tels quelle opposition de gauche à la politique du gouvernement Ayrault, quelle riposte à l’austérité de gauche, quel regroupement des anticapitalistes.
Un meeting est prévu dimanche 26 août à 21h30. Philippe Poutou et Christine Poupin prendront la parole au côté d’invités porte-paroles de luttes.
Enfin un concert se tiendra le mardi soir 28 août à 21h30, avec le groupe HK & les Saltimbanks.
Montreuil, le 20 juillet 2012