A l'image de la première université d'été du NPA en 2009, et peut-être plus encore cette année, la deuxième université d'été qui se déroulera du mercredi 25 au samedi 28 aout à Port Leucate, sera un moment privilégié pour se former dans la joie et la bonne humeur... et sous le soleil.
Pour bien commencer, une première : le lancement d'un cycle de formation premier pour les nouveaux et nouvelles venu-e-s au NPA, ou qui n'ont pas encore franchi le pas et souhaitent en savoir plus sur nos « fondamentaux ». A travers quatre séances, partons donc « à la découverte du marxisme et de l'anticapitalisme ». Analyse économique d'un système basé sur l'exploitation, ses crises, actualité de la lutte entre classes sociales, perspectives écosocialistes, projet d'émancipation féministe : les commissions nationales du NPA présentent la carte d'identité du parti pour découvrir celui-ci... ou se rafraichir la mémoire.
Pour bien continuer, un prolongement : la suite du cycle commencé en 2009 « Figures du mouvement ouvrier », cycle consacré à un retour sur une longue histoire, parce que si le parti est nouveau, il ne vient pas de rien non plus. Après une première année consacrée au socialisme avant Marx, nos « invité-e-s » de cette année seront Marx et la première internationale, Bakounine et le communisme libertaire, ainsi que Louise Michel et Eugène Varlin, figures de la Commune de Paris. De la formation évidemment, mais surtout de la discussion pour bien comprendre les débats qui ont traversé alors un mouvement ouvrier en pleine structuration, débats qui n'ont pas tous été tranché par l'histoire...
Pour bien terminer, un plein d'idées : pour la deuxième année consécutive, le NPA donnera visibilité et place durant un cycle complet de huit séances à la Société Louise Michel. Par où commencer ? Par la variété des thèmes abordés (Religion, économie politique, réflexions sur le socialisme, littérature, État et institution, etc.) ou par le grand nombre d'intervenant-e-s (de Luc Boltanski à Angelo Rinaldi pour ne citer qu'eux) ? Une chose est sûre : les curieux et touche-à-tout, amateurs de réflexions approfondies et de débats toujours constructifs, y trouveront sans nul doute leur compte. Les autres aussi...
Et si ces nombreuses séances de formation ne vous suffisent pas, faut-il rappeler que l'Université d'été est aussi un espace de débat et d'échange irremplaçable ? Quelle lutte contre les licenciements, quelle action politique dans les quartiers populaires, que penser du revenu universel, la décroissance permet-elle de combattre la crise du système, et bien d'autres sujets, pour discuter en séance et ensuite sur la plage ou autour d'un verre.
Il y a tellement de choses à dire sur ce programme 2010 que sans nul doute nous devrons y revenir une nouvelle fois. Pour présenter nos invités internationaux ou parler des sujets d'actualité abordés cet été (crise européenne, lutte sur les retraites...), ça vous dit ?
La commission Université d'été