Publié le Jeudi 29 août 2024 à 21h20.

40 jours de crise de régime : il est temps de stopper Macron !

Après quarante jours de pseudo-trêve olympique puis de consultations bidons, Macron a refusé de nommer un Premier ministre issu du NFP. Il est maintenant prisonnier d’une crise de régime. Macron nous a convoqué dans les urnes de toute urgence en juin dernier, espérant reprendre la main, puis a méprisé le résultat des élections. Même dans ses limites électorales actuelles, il y a beau temps que nombre de travailleurs et travailleurs savent que le système n’est pas fait pour que la voix des exploitéEs et des oppriméEs soit entendue. Macron ne veut pas faire ce que la voie institutionnelle lui intime malgré toutes ses limites, il faut donc l’imposer par d’autres moyens. Macron doit partir, il n’a plus de légitimité, il est un obstacle à la représentation populaire. Tout comme la 5e République qui lui donne ses pouvoirs. Des dates de mobilisation s’annoncent, notamment le 7 septembre à l’appel d'abord de l’Union étudiante et de l’Union syndicale lycéenne, et dans un second temps de LFI, des Écologistes, du PCF, du Planning familial et d’Attac. Le NPA participera et appelle à construire les mobilisations qui mèneront à imposer ce que les institutions de la Ve République ne sont pas capables de mettre en œuvre. Le déni de démocratie doit prendre fin ! Nous avons besoin d’approfondir la construction du Nouveau Front populaire, ensemble, uniEs, autour de son programme pour qu’il s’applique, que ce soit par la nomination d’un gouvernement autour de Lucie Castets ou par les mobilisations. Le NPA-l’Anticapitaliste propose que toutes les forces, politiques, syndicales, associatives se rencontrent, discutent pour mettre en place, partout dans le pays, des assemblées du NFP pour débattre et construire une mobilisation sociale et démocratique. Le déni actuel de démocratie rend plus urgent que jamais le besoin d’inventer de nouvelles institutions et une nouvelle constitution pour répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique et opposer aux politiques de casse sociale en faveur du capital, une répartition des richesses et une politique d’émancipation. Cet objectif ne pourra s’imposer que par la détermination de toutes celles et ceux qui se sont opposés et s’opposent au danger imminent et mortel de l’extrême droite et à toutes les politiques libérales, de droite comme « de gauche » qui lui ont pavé la voie. Partis, syndicats, associations, électeurs du NFP ensemble, l’heure est à la mobilisation. Nous avons confiance en nos forces ! Montreuil, le 29 août 2024