C’est avec une grande émotion que nous avons appris ce matin l’arrestation de sept militant.e.s italien.ne.s, présenté.e.s comme ancien.ne.s membres des Brigades rouges italiennes. Rappelons qu’il y a plus dix ans, en 2008, la police de Sarkozy avait déjà arrêté l’une d’entre eux, Marina Petrella, avec l’objectif de l’expulser vers l’Italie. Après un an d’incarcération, celle-ci avait été libérée sur décision de Sarkozy grâce à toutes les mobilisations de solidarité tant au niveau syndical qu’au niveau politique.
En arrêtant dès l’aube sept ancien.ne.s militant.e.s, Macron veut faire encore plus fort que Sarkozy, nous plongeant en pleine surenchère sécuritaire. Quelques jours après la menaçante tribune des généraux d’extrême droite publiée par Valeurs actuelles, Macron décide de mettre en œuvre un engagement... pris auprès de Salvini. Tout un programme !
Ce faisant, l’État français met en danger la vie de personnes installées en France depuis des décennies, alors qu’à l’époque la « doctrine Mitterrand » leur avait permis de vivre et de reconstruire leur vie. Ainsi, nous connaissons notamment Marina Petrella qui a pu se construire ici une vie, avec ses enfants et petits-enfants... Aujourd’hui âgée de 66 ans, elle travaille pour une association qui s’occupe des personnes âgées. Nous ne pouvons pas imaginer la voir terminer sa vie en prison, et il en est de même pour ses compagnons.
Nous ne laisserons pas Macron et son gouvernement expulser ces ex-militantEs vers l’Italie. L’État français doit respecter la parole donnée par Mitterrand, en tant que président de la République il y a déjà plusieurs décennies. C’est une injustice et un véritable « deux poids deux mesures » quand on sait par exemple que la France accueille et protège toujours Agathe Habyarimana, une des principales organisatrice du génocide des Tutsi du Rwanda qui a fait 800 000 mort.e.s, et dont l'extradition a été refusée l’an dernier sur instruction du Parquet !
Face à ce climat de plus en plus sécuritaire et liberticide, notre colère, nos solidarités, restent intactes.
Montreuil le mercredi 28 avril 2021