Publié le Lundi 14 juillet 2025 à 15h35.

Contre la chasse aux migrantEs ! Liberté de circulation pour toutes et tous !

L’accord signé par Macron et le premier ministre britannique Starmer le 10 juillet, surnommé «un dedans, un dehors », vise à accroître la pression sur les dizaines de milliers de migrantEs qui traversent la Manche afin de les empêcher de demander l’asile en Grande-Bretagne. L’arrangement est le suivant : le Royaume-Uni « accepte » d’examiner la demande d’asile des personnes pouvant prétendre au regroupement familial ou dont le statut de réfugié ne « ferait pas de doute » et la France accepte de « reprendre » les personnes déboutées du droit d’asile au motif que leur pays d’origine est considéré comme sûr par le ministère de l’intérieur britannique. Autrement dit, pour chaque personne admise au Royaume-Uni, une est renvoyée en France…

Cet accord intervient quelques jours après que la Grèce a décidé de suspendre pour 3 mois les demandes d’asile pour les migrantEs d’Afrique du Nord en provenance de Libye. Dans les deux cas, les déclarations des gouvernants sont les mêmes : « les migrants doivent savoir qu’ils seront arrêtés et détenus ». De fait, Macron a alloué 26 gardes-côtes supplémentaires du dispositif criminel Frontex pour contrôler les passages vers l’Angleterre. Et début juillet, les gendarmes français étaient filmés en train de lacérer des bateaux de migrants…

Alors que la Manche est déjà un cimetière et que les traversées ont augmenté de 50 % cette année, avec 21 000 personnes qui ont traversé depuis le début de l’année, les gouvernements répondent par toujours plus de répression : traques des exiléEs aux frontières et rafles de sans-papiers à l’intérieur du pays.

En fait, cet accord illustre, une fois de plus, comment les gouvernements reprennent et alimentent le discours de l’extrême droite et, ce faisant, la crédibilisent et renforcent le racisme d’État. Avec une conséquence directe : un contrôle accru aux frontières et les morts qu’ils impliquent. L’immigration n’est pas un problème auquel il faudrait trouver une solution. Les problèmes ce sont les guerres, le colonialisme et le racisme.

Le NPA - l’Anticapitaliste est solidaire de toutes celles et de tous ceux qui cherchent à vivre une vie meilleure. Le NPA - l’Anticapitaliste revendique l’accueil inconditionnel et l’égalité des droits pour toutes et tous, à commencer par la liberté de circulation, du choix de son lieu de vie et la citoyenneté de résidence.

Les frontières tuent ! Ouvrons les frontières !

Montreuil, le 14 juillet 2025