Publié le Lundi 30 septembre 2024 à 21h05.

Contre le déchaînement meurtrier d’Israël, renforçons nos solidarités avec les peuples palestinien et libanais

Dans la continuité de sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien, l’État d’Israël s’est lancé dans une intervention dévastatrice au Liban. Après l’épisode meurtrier du piégeage des bippers et des talkies walkies qui ne constituent ni plus ni moins que des crimes de guerre, les bombardements intensifs menés par l’armée Israélienne sur Beyrouth, le sud et l’est du Liban, ont fait déjà plus de 1500 morts (dont de nombreux enfants et une majorité de civilEs), des milliers de blésséEs et des dizaines de milliers de déplacéEs. L’élimination du dirigeant du Hezbollah, Hassan Nassrallah, et de cadres du parti s’inscrit dans la fuite en avant criminelle de Netanyahou et de son gouvernement.

La guerre génocidaire contre la population palestinienne de Gaza et la guerre de destruction massive menée contre le Liban ne peuvent exister sans le soutien des grandes puissances et des États de la région.

Ce ne sont pas les appels hypocrites au cessez-le-feu et à la raison qui émanent des chancelleries occidentales qui mettront fin à l’entreprise criminelle de Netanyahou et de son gouvernement. Pour mener la région au désastre, l’État d’Israël bénéfice de milliards de dollars octroyés par l’administration Biden et d’armes et de composants militaires livrés par les États-Unis et les pays européens, dont la France.

Cette agression sur le Liban est sûrement un prélude à une autre sur l’Iran. Une telle guerre plongerait encore un peu plus le Moyen Orient dans le chaos.

Il est urgent de mettre fin à la dynamique meurtrière de l’État d’Israël. Nous exigeons du gouvernement français et de l’Union européenne qu’ils suspendent immédiatement toutes les coopérations militaires, économiques et commerciales avec l’État d’Israël, et ce afin d’obtenir l’arrêt de la guerre génocidaire à Gaza et la fin de l’agression contre le Liban. Les mobilisations doivent s’amplifier et imposer un boycott institutionnel et international pour stopper la vague meurtrière. Seule la fin de l’occupation des territoires occupés palestiniens et des politiques coloniales et impérialistes pourront mettre un terme aux enchaînements de guerres et de violences.

Le NPA-l’Anticapitaliste appelle à intensifier les mobilisations en solidarité avec les peuples palestinien et libanais.