Publié le Mardi 7 octobre 2025 à 10h42.

Contre les agressions négrophobes à Lyon

Le 26 septembre 2025, des agressions négrophobes ont accompagné la Biennale de Lyon : trois artistes NoirEs ont été cibléEs dans un restaurant, insultéEs, puis suiviEs et agresséEs par un groupe de jeunes hommes, justifiant leur attaque par leur soutien à Trump.

Cette attaque rappelle la chasse à l'homme négrophobe dont un village de la Creuse a été le théâtre cet été. Les insultes proférées, les coups portés et la traque qui s’en est suivie sont la marque d’une extrême droite en roue libre et d’un racisme plus décomplexé que jamais.

Le NPA-l’Anticapitaliste apporte tout son soutien aux victimes et dénonce les agressions qu’elles ont subies. Celles-ci s'articulent à une série de violences négrophobes survenues ces dernières années en France (lynchages, attaques au couteau, agressions sur les terrasses...).

La publicisation récente des intimidations de la police française à l'encontre de celleux qui dénoncent le racisme en Guyane manifeste clairement les effets des politiques coloniales et le rôle de premier plan que jouent nos institutions, en particulier la police, dans la légitimation de l'ordre racial.

Tout cela ne serait pas possible sans la participation pleine et entière de l’État et du gouvernement français à un racisme systémique qui opprime les personnes racisées. En menant une politique de stigmatisation, en glorifiant son passé colonial, en criminalisant les migrantEs venuEs d’Afrique, en externalisant avec l’Union Européenne les politiques migratoires et en armant toujours plus une police toujours plus raciste, l’État et le gouvernement français fabriquent et nourrissent la négrophobie.

Le NPA-l’Anticapitaliste appelle l’ensemble des organisations engagées dans l’antiracisme (collectifs, syndicats, partis politiques) à prendre la mesure de la fascisation de la France et à y opposer, dans l’unité, toutes les formes d’autodéfense populaire nécessaires pour y mettre un coup d’arrêt.

Montreuil, le 7 octobre 2025