Depuis plusieurs mois, deux groupes politiques ayant fondé une nouvelle organisation suite au dernier congrès du NPA en décembre 2022 proclament leur intention de soutenir une liste à l'élection européenne en utilisant son nom et son logo. Dans un communiqué en date du 8 mars dernier et publié sur son site officiel, le NPA est déjà revenu sur la fuite en avant qui pousse son ancienne minorité à se considérer comme la continuité d'un parti dont elle n'est plus membre, et ce malgré l'évidence de l'histoire du NPA comme des résultats dudit congrès.
Par communiqués des 20 et 26 mars, cette organisation déclare désormais avoir désigné les têtes de liste en question. Le NPA met d'abord en garde cette organisation contre le risque de contrefaçon et d'atteinte à la sincérité du scrutin si elle tente de déposer une liste dont le bulletin de vote et la circulaire usurpent le nom et le logo du NPA.
Mais le NPA souhaite surtout avertir toutes les personnes qui suivent et soutiennent son activité que de telles déclarations ne peuvent en aucun cas être considérées comme les siennes et que son orientation unitaire et révolutionnaire est incompatible avec l'auto-affirmation propagandiste et sectaire de cette organisation.
Dans la perspective du scrutin européen et au-delà, pour faire vivre le débat sur le rassemblement nécessaire, radical et unitaire, de notre camp social, le NPA organise une réunion publique de débat mercredi 3 avril à 19h30 à l'espace MAS (Paris 13e), avec Salah Hamouri (Boussole Palestine), Youlie Yamamoto (ATTAC), Jérôme Bonnard (Solidaires), Aurélie Trouvé (France Insoumise), Edouard Soulier (NPA) et Christine Poupin (porte-parole du NPA).
Montreuil le 29 mars 2024
Pour suivre l’expression officielle du NPA :
Site, Twitter, Instagram, TikTok, Youtube, Facebook, journal l’Anticapitaliste