Après le report du premier procès, le 20 juin, aura lieu au TGI de Nanterre, le mercredi 19 septembre, le procès des militants interpellés lors de l'intervention policière du 9 avril dernier, dans un amphi de la fac de Nanterre.
Cette évacuation particulièrement violente, par les CRS, d’une AG étudiante en plein amphi, avait été un des tournants de la mobilisation. La police était intervenue à Nanterre pour déloger les étudiants qui se réunissaient en assemblée générale malgré la fermeture administrative. Les étudiants avaient été longuement séquestrés, puis frappés alors que certains étaient assis, d’autres trainés au sol, plaqués, molestés. Du gaz lacrymogène avait été utilisé dans la salle. Pire encore, plusieurs d’entre eux et elles avaient été blessés, dont un grièvement. À cela s’était ajoutée l’arrestation de 7 étudiants dont 6 qui avaient été placés en garde à vue alors même qu’ils et elles n’opposaient aucune résistance.
Les 6 étudiants de Nanterre placés en garde à vue le 9 avril avaient donc passé la nuit et la journée de mardi 10 avril au poste avant d’être libérés. Parmi eux, 3 avaient été déférés au parquet et seront donc jugés ce mercredi 19 septembre, dont notre camarade Victor, militant de l’UNEF Nanterre et du NPA, pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » !
Le NPA demande l’abandon des poursuites et la relaxe pour tous. Le NPA a été et sera solidaire de ces jeunes, étudiants ou lycéens, qui ont subi de plein fouet la répression de ce gouvernement pour avoir simplement voulu se mobiliser contre la sélection sociale à l’université imposée par ParcourSup.
Rassemblement mercredi 19 septembre à partir de 8h devant le TGI de Nanterre, 179/191 Avenue Frederic et Irene Joliot Curie Nanterre Préfecture (RER A, bus 304…)