Après l'Indonésie, le Népal, les Philippines, le Kenya,la jeunesse se révolte à Madagascar et au Maroc. Si chaque pays à sa spécificité, la jeunesse se révolte toujours contre les mêmes problèmes : les politiques libérales qui appauvrissent les populations et créent une couche de parasites richissimes qui étalent leurs richesses partout où ils le peuvent.
Depuis plus de deux ans maintenant dans tout le sud global, ces mouvements de la jeunesse contestent également des dirigeants autoritaires, dont le maintien en place est largement lié à la volonté des puissances impérialistes. Ces mouvements font face à une répression extrêmement violente et mortelle: cinq personnes tuées à Madagascar lors des mobilisations qui ont fait tomber le gouvernement. Au Maroc, trois manifestants ont déjà été tués par la police, et de multiples arrestations ont eu lieu. Près d’une semaine après le début des mobilisations , les syndicats marocains entrent dans le mouvement et appellent à plusieurs journées de grève dans les prochains jours contre la vie chère, pour des services publics et contre des dirigeants corrompus qui préfèrent dépenser pour des projets inutiles comme pour la coupe du monde de foot.
Le NPA apporte tout son soutien aux mobilisations et condamne fermement les assassinats perpétrés par la police. Les mouvements GenZ sont l’expression d’une jeunesse sacrifiée par le capitalisme et l’impérialisme. D'une jeunesse qui ne veut plus d’un système qui les condamne à la pauvreté et à la misère dans un monde qui compte de plus en plus de milliardaires.
Le NPA-l 'Anticapitaliste soutient toutes les révoltes des populations et de la jeunesse face aux politiques antisociales et à la répression qu’elles subissent, à Madagascar, au Maroc et partout dans le monde !
Montreuil, le 5 octobre 2025