Ce jeudi 3 novembre, le député Carlos Martens Bilongo, de la NUPES, a interpellé le gouvernement sur la situation insoutenable que connaissent les migrants en Méditerranée (3231 morts en 2021). Grégoire de Fournas, député RN de Gironde a réagi en criant : « Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! ».
Ces propos sont intolérables, qu'ils aient été prononcés à destination du député Carlos Martens Bilongo ou qu'ils visent l'ensemble des migrantEs qui tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie. Ces propos sont révélateurs de la véritable nature du RN et de son projet : le racisme et la violence.
Malgré sa volonté d’institutionnalisation avec son entrée en force à l’Assemblée, le RN n’a rien renié de son programme raciste centré sur la préférence nationale. Si ce programme devait être mis en oeuvre il réserverait l’octroi des prestations sociales, l’accès aux services publics, mais aussi l’accès à l’emploi aux « Français de souche ». Le RN ne se cache en effet pas pour dénoncer les descendants d’immigréEs, caractérisés comme « Français de papier ».
Cette insulte est en outre le symbole d’un programme liberticide et meurtrier. Augmenter la répression contre les migrantEs et ceux qui les aident, mais aussi contre tous ceux qui se mobilisent en général. Le week-end dernier, les députés RN des Deux-Sèvres se sont rendus sur place pour affirmer leur solidarité avec les gendarmes contre les opposantEs au projet des méga-bassines.
Notre solidarité va au député Carlos Martens Bilongo et à toutes les personnes racisées qui ont été visées par les propos ignobles de Fournas, et assurerons une présence au rassemblement organisé demain à proximité de l’Assemblée.
Nous ne sommes en outre pas dupes des positions prises par la Macronie, qui fait mine de s’offusquer du racisme du RN alors que, d’une part, elle a contribué à sa banalisation à l’Assemblée et à la normalisation de ses thèmes et de ses thèses et, d’autre part, alors que Darmanin est en train d’annoncer une nouvelle loi raciste, reprenant le langage du RN.
Et ce n’est pas qu’à l’Assemblée que l’extrême droite est menaçante, comme nous l’a rappelé l’instrumentalisation du meurtre de la petite Lola et le déversement de haine dans les rues de plusieurs villes à l’occasion de rassemblements racistes.
Il y a urgence à ce que l’ensemble des jeunes et des travailleurEs, ainsi que leurs organisations syndicales, associatives et politiques, construisent une riposte sociale antifasciste pour les faire taire. Le NPA s'associera ces prochains jours à toutes les initiatives prises pour combattre le RN et ses idées nauséabondes, en particulier en se rassemblant ce samedi contre le congrès du RN, à 16h place Mohamed V devant l’Institut du monde arabe à Paris.
Montreuil, le 3 novembre 2022