Le 17 mars, les étudiants de Metz et des syndicalistes ont manifesté contre le projet de loi El Khomri en occupant le pont de l’île du Saulcy. Les forces de police sont intervenues violemment un peu avant 17h alors que le rassemblement pacifique prenait fin, matraquant et gazant les manifestants avant d’interpeller cinq d’entre eux.
Nos camarades Denis Beckrich (membre de la CGT Ville de Metz et du NPA) et Yann Tavernet (membre de la CGT PSA Trémery et du NPA), alors qu’ils ont été victimes de la violence policière qui a entraîné pour chacun d’eux plusieurs jours d’ITT, sont convoqués au tribunal de Metz le 30 mars.
Le NPA apporte tout son soutien à Denis et Yann. Il exige leur relaxe et l’abandon de toutes les poursuites engagées contre celles et ceux qui se mobilisent contre la loi « Travail ». C’est pourquoi le NPA appelle à se rassembler devant le tribunal de Metz, le 30 mars dès 12h30.
Effrayé à l’idée que la contestation prenne de l’ampleur, le gouvernement PS-MEDEF multiplie les provocations pour restreindre le droit de manifester et criminaliser l’activité militante. Leurs scandaleuses tentatives d’intimidation ne doivent pas nous empêcher de renforcer le mouvement de grève et de manifestation.
La journée d’action du 31 mars sera l’occasion pour les travailleurs d’aujourd’hui et de demain de se retrouver dans la rue, elle doit être le début du « tous ensemble », de la mobilisation générale jusqu’au retrait total de la loi. La jeunesse et le monde du travail peuvent faire reculer le gouvernement et le patronat !
Montreuil, le 25 mars 2016