La première phase de la conférence nationale du NPA vient de se clore. Cette conférence nationale doit déterminer la politique du NPA à la prochaine élection présidentielle, le choix d’y être présent, son programme et sa candidature. Près de 1300 militantEs viennent de débattre et de voter dans près d’une cinquantaine d’AG électives qui se sont tenues partout en France. Ils ont mandaté 152 déléguéEs qui vont se réunir ce week-end à Paris.
Le premier fait politique issu de ces AG électives, c’est qu’une très large majorité de militantEs du NPA se sont prononcés pour une présence du NPA à la prochaine élection présidentielle, avec donc sa candidature. La conférence nationale de ce week-end devrait donc adopter une déclaration politique définissant le profil et les grands axes de la campagne, ainsi que le nom qui portera celle-ci.
Les AG électives ont départagé ainsi les différentes positions :
Position 1 : 5,03 %
Position 2 : 44,02 %
Position 3 : 2,89 %
Position 4 : 10,55 %
Position 5 : 36,69 %
Position 6 : 0,25 %
Position locale : 0,58 %
Voici le lien vers les tribunes de ces différentes positions publiées cette semaine dans l’Anticapitaliste, l’hebdomadaire du NPA.
Une conférence de presse se tiendra au cours de la semaine prochaine pour rendre compte de cette conférence nationale et des décisions prises par le NPA.
Montreuil, le vendredi 25 juin 2021