La semaine du 1er Mai sera très importante pour la mobilisation contre Macron et ses réformes. À la SNCF, la grève se maintient à un niveau très élevé, même si cette semaine de vacances a fait mécaniquement baisser les chiffres. La détermination des cheminotEs est toujours aussi forte. Dans les universités, la mobilisation se renforce malgré la répression policière extrêmement violente dans les déblocages et les manifestations.
Le rejet de la politique de Macron s’étend, contre la loi « asile-immigration », contre les suppressions de postes, pour les services publics, avec les grèves à Air France, aux finances publiques mais aussi dans le secteur privé. C’est d’un « tous ensemble », d’un Mai 2018 dont nous avons besoin, d’une grève massive et interprofessionnelle, pour faire céder Macron.
La manifestation du 5 mai sera un moment important pour contribuer à l’unification des luttes contre le gouvernement, après les manifestations du 1er Mai et la grève du 3 mai. Le NPA y sera donc présent et participe à la construction de collectifs locaux en solidarité avec la grève des cheminots, pour les services publics et contre Macron, des collectifs qui la plupart du temps mobilisent pour toutes ces dates.
La NPA contribue également à l’organisation d’un meeting qui donnera la parole aux luttes, avec la présence de porte-parole des organisations, ainsi que des animateurs/trices des luttes actuelles, le lundi 30 avril à 18h place de la République.
Montreuil, le 25 avril 2018