Publié le Mardi 1 avril 2025 à 19h37.

Le Pen exclue de la présidentielle : bon débarras !

Pris les mains dans le pot de confiture ! Marine Le Pen et d’autres dirigeants et éluEs du Rassemblement national, se sont donc rendus coupables d’avoir couvert pendant des années un détournement d’argent public, qui a non seulement permis au RN de financer son appareil sur le dos des contribuables européens, mais aussi de s’en mettre dans les poches au passage. Marine Le Pen a beau clamer qu’il n’y a pas d’enrichissement personnel dans cette affaire, son procès a démontré qu’elle n’a pas hésité à utiliser les fonds des contribuables européens pour rémunérer le majordome de son père !

Alors même que le RN ne cesse de dénoncer le laxisme de la justice et qu’il demande dans son programme l’inéligibilité à vie des politiciens condamnés, il est indigne qu’il puisse pleurnicher sur la condamnation de Marine Le Pen et sur sa peine d’inéligibilité, alors même que les faits sont manifestes, établis et pour des sommes très conséquentes ! Le retour de l’autorité que réclame le RN ne concerne décidément pas les plus puissants, ce qui n’est d’ailleurs pas une nouveauté puisque Le Pen et Bardella ont toujours manifesté une grande indulgence pour les politiciens corrompus, comme récemment envers Sarkozy lors de chacune de ses condamnations. 

Pour le NPA-l’Anticapitaliste, il est essentiel que les politiciens qui organisent un détournement d’argent public puissent être condamnés et frappés d’inéligibilité. Ceci étant, cette condamnation ne change rien à la situation politique : Le Pen écartée, l’extrême droite ne manque pas d’incarnation pour la présidentielle, où Bardella, Zemmour et Maréchal vont rivaliser pour capter les voix de l’électorat. La menace fasciste posée par le RN est bien réelle : elle ne s’appuie pas sur la personne de Marine Le Pen, mais bien sur des politiques ultralibérales qui nourrissent la désespérance sociale, des idées et des politiques racistes portées au-delà de l’extrême droite. Avec ou sans Marine Le Pen, ce péril fasciste est toujours aussi présent, et seule la construction dans l’unité d’une résistance antifasciste et d’une alternative au capitalisme prédateur pourra lui barrer la route !

Montreuil, le 1er avril 2025